×
Menu

Fixations Ski de fond

Une fixation de ski de fond adaptée à vos chaussures

Lorsque vous choisissez un ensemble de fixations pour vos skis de fond, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, à savoir quel type de skieur vous êtes, et les chaussures qu vous possédez. Cela se résume à trois catégories, et donc types de fixations: Classique, skating et randonée nordique (ou back-country).

De plus, les chaussures possèdent différentes types de semelles, les rendant uniquement compatibles avec des fixations bien spécifiques. Chose cruciale à prendre en compte lors du choix d'une paire de fixations pour le ski de fond.

Des fixations ski de fond NNN ou SNS?

Avec une fixation NNN (pour New Nordic Norm), la chaussure est uniquement fixée sur l'avant, permettant d'avoir le talon libre. Elles sont faciles à utiliser et offrent une grande flexibilité pour le skieur.

Autre système : SNS (Salomon Nordic System), développée par la marque du même nom. Dans cette configuration, une béquille plate maintient la chaussure dans la fixation, mais permet au skieur de clipser et déclipser facilement. Comme dans la configuration NNN, le skieur n'a pas de talon et offre une grande flexibilité. Une liaison SNS est une bonne solution pour ceux souhaitant optimiser leur performance en descente.

De plus, certaines de nos fixations SNS sont compatibles avec le système NNN, si vous voyez la dénomination Prolink dans la description du produit.

L'hiver vient... avec son lot de nouvelles fixations XC

Par le passé, les normes NNN et SNS dominaient le marché. Mais maintenant le brevet pour le système NNN, auparavant propriété de Rottefella, a expiré. Cela a conduit Salomon à introduire le système Prolink, mais nous pourrions aussi voir de nouveaux concepts sur le marché très bientôt. En effet, les deux grandes marques Fischer et Rossignol ont déjà proposé leur nouveau système de fixation Turnamic.

Ce qui rend le système Turnamic spécial, c'est la facilité d'entrée et de sortie de la fixation, le réglage facile et la fixation en un point. Une fois la chaussure fixée, vous pouvez ajuster la fixation avec un simple bouton (aucun outil requis) pour vous positionner plus en avant pour une meilleure adhérence, ou vers l'arrière, pour plus de glisse. De plus, les fixations Turnamic n'étant fixées que sur un seul point (système Flowflex), elles assurent une flexion libre du ski.

SkatePro