×
Menu

Bâtons de Ski de Fond

  Filtres
Marques
Longueur

Bon à savoir

Types de bâtons de ski de fond

Les trois styles de ski de fond sont le classique, le skating et le backcountry et il existe quelques petites différences dans les bâtons pour chaque discipline. Du point de vue de la construction, les bâtons utilisés pour le classique et le patinage sont exactement les mêmes, mais le patinage de fond nécessite une longueur de bâton légèrement supérieure. Il est facile d'identifier le dernier type, les bâtons de backcountry, car ils possèdent des paniers à neige plus grands qui les empêchent de s'enfoncer dans la neige molle que l'on trouve souvent dans l'arrière-pays.

Quelle doit être la longueur des bâtons de ski pour le ski de fond ?

Comme indiqué ci-dessus, la longueur des bâtons de ski de fond varie en fonction de l'objectif principal. Les bâtons de ski de fond classique doivent être environ 30 cm plus courts que votre propre taille, tandis qu'ils doivent être environ 20 cm plus courts pour le patinage de fond. Les bâtons de ski de fond pour l'arrière-pays doivent être près de 35 cm plus courts que votre propre taille.

De quoi sont faits les bâtons de ski de fond ?

Les bâtons de ski de fond sont principalement fabriquées en aluminium ou en carbone. Les bâtons en aluminium sont un bon choix pour les skieurs débutants, car ils sont très durables et peu coûteux. Les bâtons plus avancés sont fabriqués avec 50 % de carbone ou 100 % de carbone. Ce type de bâton est intéressant pour les skieurs et les coureurs expérimentés, car le carbone, solide et léger, est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique.

Les autres caractéristiques du bâton de ski à prendre en compte sont les poignées et les courroies. Les poignées en liège résistent mieux au froid que leurs homologues en plastique. Les sangles peuvent être de type boucle, ce qui permet d'équilibrer la force du bâton entre vos mains, ou de type système de libération facile, simple et pratique.

Si vous avez déjà des bâtons de ski de fond qui ont juste besoin d'être améliorés, alors vous devriez consulter nos poignées et astuces pour bâtons de ski de fond et de rollerski.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales