×
Menu

Wakeboards

  Filtres
Marques
Taille
Longueur
Sexe
Style de ride

Bon à savoir

Qu'est-ce qu'un Wakeboard ?

Les wakeboards sont des types de planches spécifiques utilisées pour la pratique du wakeboard. Elles sont souvent construites en fibre de verre enroulée autour d'un noyau en bois, en mousse ou en aluminium. En outre, les wakeboards sont disponibles dans différents designs, formes et longueurs pour s'adapter à différents styles de conduite et types de wakeboard.

Même si les wakeboards présentent certaines similitudes avec les kiteboards, vous ne devez pas utiliser un kiteboard pour faire du wakeboard. La plus grande différence entre les deux types de planches est la ligne de rocker. Les wakeboards ont beaucoup plus de rocker, ce qui facilite la réalisation de figures comme les ollies, alors que le profil plus plat des kiteboards les rend optimaux pour flotter sur l'eau. Une autre différence est que les wakeboards se pratiquent avec des fixations de type botte. En comparaison, les kiteboards, à l'exception des wakestyle kiteboards, utilisent soit des straps, soit une configuration strapless.

Caractéristiques d'une planche de wakeboard

Les caractéristiques les plus importantes des wakeboards sont leur longueur, leur rocker et leur base. La longueur des wakeboards varie, mais elle se situe généralement entre 130 cm et 150 cm. La longueur optimale doit être déterminée en fonction du poids du rider et de son style de conduite.

Les wakeboards ont des rockers assez prononcés, et ils sont souvent dotés d'un rocker continu, d'un rocker à 3 niveaux ou d'un rocker hybride. Cependant, certains modèles plus récents sont conçus avec un rocker camber similaire à celui des skis.

En ce qui concerne leurs formes de base, les wakeboards sans caractéristiques sont dépourvus d'ailerons ou de canaux permanents sur la partie inférieure. Certaines planches sont dotées de canaux ou d'épines en V qui aident à diriger le flux d'eau et à adoucir les atterrissages. Les wakeboards construits pour les wakeparks ont généralement une base frittée pour plus de résistance et de durabilité.

Comment choisir un Wakeboard ?

Le choix de la bonne taille de wakeboard dépend de quelques facteurs pratiques ainsi que de ce que vous voulez faire avec la planche. En règle générale, plus vous êtes lourd, plus votre wakeboard doit être longue. Cela permet de s'assurer que le poids est réparti uniformément et que la planche flotte bien. Si vous pesez moins de 68 kg, choisissez une planche d'environ 137 cm ou moins. Si vous pesez plus, optez pour une taille de 138 cm ou plus. Si vous êtes débutant, optez également pour une planche plus longue, car elle vous donnera plus de stabilité.

Un autre élément est le style de wakeboard que vous souhaitez pratiquer. Si vous voulez faire du wakeboard dans des parcs à câbles, il est préférable de choisir une planche avec un noyau en bois, alors que les planches destinées aux bateaux ont un noyau en polyuréthane.

Vous trouverez plus d'informations quant au choix d'une planche de wakeboard dans notre Guide d'achat d'une planche de wakeboard.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales