Fourches trottinette freestyle
Fourches de scooter pour chaque configuration
Nous proposons des fourches de scooter durables et légères pour tout type de trottinette. Que votre trottinette freestyle soit optimisée pour rouler en parc, en rue, ou tout ce qui se trouve entre les deux, vous trouverez une fourche qui s'adapte à votre configuration et à vos préférences.
Ci-dessous, nous répondons aux questions de base que vous pourriez vous poser lorsque vous cherchez à remplacer la fourche de votre trottinette. Pour une étude plus approfondie, consultez le document suivant : Guide d'achat des fourches de trottinette.
Fourches de trottinette : Guide rapide
Si vous ne savez pas quelle fourche de trottinette choisir, suivez ces quelques règles simples :
- Choisissez toujours une fourche qui peut s'adapter au diamètre et à la largeur de l'âme de vos roues
- Choisissez toujours une fourche compatible avec votre système de compression.
Et voilà ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les détails de ces règles.
Compatibilité avec les roues - diamètre et largeur
Diamètre de la roue
Avant d'acheter une fourche, vérifiez toujours le diamètre maximal de la roue qu'elle supporte. La plupart des fourches sont compatibles avec des roues de 110 mm, tandis que certaines peuvent accueillir jusqu'à 120 mm ou 125 mm. Il n'est pas possible de monter des roues trop grandes pour votre fourche. Vous trouverez le diamètre de roue maximal pris en charge dans les spécifications de la fourche.
Largeur du noyau de la roue
La largeur standard des roues de trottinette est de 24 mm, mais les roues plus larges sont de plus en plus populaires. Certaines fourches pour roues larges sont équipées d'entretoises permettant de monter des roues plus étroites. Toutefois, une roue large ne pourra pas être montée sur une fourche conçue uniquement pour des roues étroites.
Fourches et compression
Si vous achetez une fourche compatible avec votre système de compression actuel, l'installation se fera sans problème.
Les fourches SCS et HIC sont généralement interchangeables, et pour de nombreuses fourches, vous verrez qu'elles sont spécifiées par le fabricant pour fonctionner avec les deux systèmes. Certaines fourches sont optimisées spécifiquement pour le SCS ou le HIC, mais il s'agit principalement d'une question de longueur de la fourche au-dessus du jeu de direction. Les fourches HIC peuvent être légèrement plus longues que les fourches SCS, ce qui signifie qu'une fourche optimisée pour le HIC nécessitera souvent une Entretoise pour fonctionner avec un collier SCS.
Les tubes de fourche IHC sont plus fins que les autres et ne sont recommandés que si vous utilisez un système de compression IHC. Si vous avez une bonne raison d'enfreindre cette règle, vous pouvez consulter notre sélection de cales de conversion IHC-HIC dans la section des pièces de compression pour trottinette.
Les fourches de scooter 12-Standard sont une espèce différente
Les fourches de scooter 12STD sont compatibles avec des axes et des roulements plus grands, et elles supportent également des roues plus grandes.
Bien que vous puissiez utiliser des entretoises et des raccords pour monter des axes et des roulements de taille normale sur une fourche 12STD, vous ne profiterez pleinement des avantages d'une fourche 12STD que si votre deck et vos roues sont également compatibles avec la norme 12STD.
Si vous remplacez votre fourche 12STD ou si vous passez à une configuration 12STD, faites bien attention à choisir une fourche 12STD SCS ou HIC. Choisissez celle que vous avez dans votre configuration actuelle si vous voulez éviter tout problème de compatibilité entre votre guidon, votre collier de serrage et votre compression.
Décalage des roues - Contrôle ou agilité
Le déport des roues modifie la maniabilité de votre trottinette. Plus le déport est important, plus la stabilité est grande et plus la direction est souple. Les fourches à déport zéro placent la roue directement sous le guidon - cela donne une trottinette plus agile et permet d'initier plus facilement des nose wheelies, mais les fourches à déport zéro sont moins stables à vitesse élevée.
- Décalage de 10 mm : Le plus courant et le choix préféré de la plupart des conducteurs de trottinettes.
- Déport nul : Rapide, réactive, idéale pour les figures techniques