MENU
BMX
Bon à savoir

BMX

Le BMX est un sport cycliste extrème qui existe depuis de nombreuses années. Au cours des années, le BMX s'est fortement développé. Cependant, ses principales caractéristiques, telle que la solidité de son cadre (en acier ou en aluminium) ou l'épaisseur de ses roues, ont perdurées jusqu'à aujourd'hui.

BMX ou mini BMX

Les matériaux utilisés et la taille de BMX à choisir, sont des options qui dépendent étroitement de l'utilisation que vous faites de votre BMX. Les BMX de sport peuvent être classés en deux catégories. Il vous faudra choisir entre un BMX Racing et un BMX Freestyle. En parrallèle, un éventail de Mini BMX a fait son apparition. Le Mini BMX est destiné au freestyle, à la pratique en rue ou encore à celle en skateparks. Alors que le BMX conventionnel existe depuis de nombreuses années, le Mini BMX est une sous-catégorie de BMX relativement récente, destinée aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

BMX pour racing ou freestyle

Le BMX racing est un sport cycliste qui se pratique hors routes, à l'image du motocross. Il s'agit d'un sport individuel et compétitif. Dans le même temps, le BMX vise les riders de tous âges, ce qui le rend aussi très populaire comme sport familial.

Le BMX racing/de course est la plupart du temps composé d'un cadre en aluminium et de roues de 20 pouces.

Le BMX Freestyle est conçu pour différentes disciplines, comme pour le Street, Trails ou Flatland. La qualité de l'acier utilisé pour le cadre de ces vélos peut varier. Beaucoup de BMX sont disponibles avec un cadre issu de la combinaison d'acier chromoly (chrome-molybdène) et hi-ten. Bien que n'étant pas aussi léger que l'aluminium, le chromoly est extrêmement résistant et durable, en tant que matériau pour cadre de BMX. La taille des roues d'un BMX varie entre 16 et 20 pouces. Les roues de 16 et 18 pouces sont destinées aux BMX pour enfants, alors que les 20 pouces sont préférés par les amateurs de BMX plus âgés.

Le développement du BMX

Le BMX prend naissance dans les années 70 en Californie. En 1971, le film/documentaire sur la moto “On any Sunday”, sort en salles. Ce film connaît un franc succès et beaucoup le considèrent comme ayant déclenché le mouvement BMX. Inspirés par ce documentaire, beaucoup d'enfants commencent à rouler en vélo sur des pistes en terre. Il n'en faut pas plus pour que des fabricants se lancent dans la conception de vélos plus solides, plus durables et destinés à l'usage hors tarmac. Au même moment, le BMX Freestyle émerge comme discipline officielle où les figures/tricks et techniques sont plus importantes que la vitesse. Depuis, l'Association de l' American Bicycle Association est fondée et la première compétition de BMX est organisée en 1982.