×
Menu

BMX

Bon à savoir

Qu'est-ce que le BMX ?

Le BMX, qui signifie vélo motocross, est une discipline cycliste adaptée à tous les groupes d'âge et à tous les niveaux. Ce sport a évolué depuis sa création, et on peut désormais voir des vélos BMX dans le monde entier. Le BMX est un sport d'action pour tous et n'est pas limité aux enfants et aux adolescents.

Les vélos BMX sont immédiatement reconnaissables grâce à leur taille plus petite que les vélos de route ou mountain bike, et à leurs pneus épais. Les vélos sont petits afin de réduire le poids et de maximiser les figures et les cascades que vous pouvez faire. Conçues à l'origine pour les courses hors route, les BMX peuvent faire face à des terrains escarpés et à une conduite agressive.

Les différents types de BMX

Il existe plusieurs disciplines différentes de pratique du BMX. La course BMX est la version originale de ce sport. Ici, les concurrents ont pour objectif de parcourir une piste en terre battue avec des rampes et des sauts aussi vite que possible. Rapides et frénétiques, les vélos de course de BMX sont construits uniquement dans le but de faire des courses.

Le BMX freestyle a pour objectif de réaliser des figures et des cascades. Dans le cadre du freestyle, il existe de nombreux styles tels que Street, Trails et Flatland. Les vélos freestyle sont disponibles dans une gamme de styles différents et sont généralement fabriqués en chrome ou en aluminium. La taille standard des roues est de 20 pouces, mais les roues de 16 à 18 pouces conviennent mieux aux jeunes pratiquants.

Le Mini BMX est un type de vélo BMX plus récent. Les mini BMX ont un diamètre de roue d'environ 10 pouces et se distinguent par leurs roues potelées et leurs dessins souvent vifs. Cependant, malgré leur taille, les mini BMX conviennent à tous les pilotes de BMX.

Qui a inventé le vélo BMX ?

Le BMX s'est développé comme une forme plus abordable et plus accessible de motocross dans les années 1970 en Californie. Ce sport a rapidement gagné en popularité aux États-Unis avant de se répandre dans le monde entier. Il n'y a pas d'inventeur unique du BMX, mais des pionniers tels que Bob Haro et Scot Alexander Breithaupt ont contribué à faire de ce sport ce qu'il est aujourd'hui. Le freestyle et la course de BMX ont fait leurs débuts en tant que sports olympiques en 2008.

Vous êtes intéressé par ce sport ? Alors consultez notre guide d'achat de BMX pour en savoir plus sur la façon de trouver le modèle qui vous convient.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales