MENU
×

Compatibilité des fixations pour les skis de fond et les rollers

Lors de l'achat d'équipement pour les skis de fond (aussi appelé ski nordique) et les skis à roulettes, vous devez vous assurer que les fixations et les chaussures que vous choisissez sont compatibles. Puisque vous utilisez beaucoup le même équipement pour le ski de fond et le ski à roulettes et que les fabricants sont les mêmes, ce guide est valide pour les deux catégories.

Différent standards - NNN, SNS and Prolink

Deux fabricants de fixations et de semelles de bottes définissent les normes comme les mesures, la mécanique spécifique et les solutions uniques. C'est Rottefella (Norvège) et Salomon (établi en France).

Rottefella

Le système Rottefella est appelé le NNN qui signifie New Nordic Norm. Ce système se trouve à la fois sur la semelle de la chaussure de ski et sur la fixation. Cela signifie que Rottefella fabrique les fixations mais ne produit pas toute la chaussure. Ils n'autorisent la technologie de botte qu'à d'autres producteurs de bottes. Rossignol, Madshus, Alpina, Alfa, Yoko, Fischer et Peltonen sont les fabricants d'équipements de ski de fond qui utilisent le système de semelle extérieure Rottefella pour la production de leurs bottes.

Certains de ces fabricants impriment leur propre nom sur la fixation et ainsi la fixation Rottefella NNN, par exemple, portera le nom Fischer NNN. En savoir plus sur la technologie Rottefella NIS dans la section "Qu'est-ce que Rottefella NIS?" Que vous trouverez plus loin dans cet article.

Salomon

Salomon est connu pour le système de bottes et de fixation SNS qui signifie Salomon Nordic System. De plus, ils ont conçu un nouveau système de fixation appelé Prolink.

Le système SNS est fait en deux versions; un pour le ski classique et un pour le skate. La différence réside dans le fait que les fixations pour le skateboard ont un point de connexion supplémentaire entre la fixation et la botte qui offre une rigidité de torsion optimisée lors de coups de pied latéraux lors d'une séance de skate. Ce point de connexion supplémentaire est un bras à ressort qui est connecté à une broche dans la chaussure sous le pied - en plus de la broche avant qui se connecte au point de connexion avant. Cela signifie que les fixations de skate SNS ont deux points de connexion et que les boots de skate SNS ont deux broches qui permettent cette double connexion.

Contrairement au système de fixation et de bottes SNS skate se trouve le système de fixation et de botte classique qui n'a qu'une seule broche dans la botte à l'avant qui se connecte à un point à l'avant de la fixation. De plus, la fixation classique SNS n'a pas de bras à ressort comme point de connexion supplémentaire.

En 2016, Salomon a introduit un autre système de bottes et de fixation appelé Prolink. Ce système est unique dans la mesure où il est monté comme les systèmes de fixation SNS mais il est compatible uniquement avec les bottes NNN. Cela signifie que les bottes à semelle extérieure NNN d'Alpina, Fischer, Rossignol, Madshus, Alfa et Peltonen conviendront à la fixation Prolink.

Veuillez noter que les produits Salomon SNS et Salomon Prolink ne peuvent pas être combinés. Cela signifie que les bottes Salomon SNS ne sont pas compatibles avec les fixations Salomon Prolink et que les bottes Salomon Prolink ne peuvent pas être jumelées aux fixations Salomon SNS.

Fixations pour bottes combi

Les fixations pour bottes combinées suivent les normes et technologies mentionnées ci-dessus. S'il s'agit d'une botte combi Salomon SNS, elle aura deux broches et s'adaptera ainsi aux fixations de skate SNS. Il s'adaptera également aux fixations classiques SNS qui n'ont pas de bras à ressort mais qui se glissent à la place de l'axe métallique sous le pied.

Quelle est la différence entre NNN et SNS?

Même si les systèmes de fixation et de botte SNS et NNN à première vue peuvent sembler identiques, ils sont différents. Si, par exemple, vous tentez de faire correspondre une botte SNS à une fixation NNN, vous constaterez que la largeur au point de connexion ne correspondra pas - elles ont différentes mesures. Rottefella NNN est plus large que le SNS Salomon.

Qu'est-ce que Rottefella NIS ?

Rottefella a développé la façon dont vous attachez la fixation Rottefella NNN au ski. Ce système est réglable afin que vous puissiez déplacer la fixation un peu vers l'avant du ski (offrant plus d'adhérence - bon pour le ski vallonné) ou un peu en arrière (fournissant plus de glisse - bon pour le ski en douceur). NIS (Nordic Integrated System) est le nom de la plaque que vous percez et / ou collez sur le ski. Cette plaque NIS a peut-être été préinstallée en usine ou vous pouvez la monter vous-même. Lorsque cette plaque est sur le ski, il vous permet de cliquer dans la fixation NNN en le faisant glisser au bon endroit avec la clé NIS. Vous pouvez maintenant l'ajuster à la position préférée. La plaque Rottefella NIS ne peut pas être utilisée pour les fixations Salomon SNS ou les fixations Salomon Prolink.

Équipement compatible pour les pistes de ski nordiques du hors piste

En plus de ce qui est mentionné ci-dessus, Rottefella et Salomon fabriquent des fixations pour le ski de fond et le ski nordique en dehors des pistes - ski de fond. Rottefella a baptisé Rottefella BC (Backcountry) et Salomon a donné le nom à Salomon BC.

Ces fixations sont rendues plus fortes et plus puissantes pour s'adapter aux conditions les plus difficiles en dehors des pistes.

Ces deux systèmes de reliure sont destinés aux bottes spéciales de l'arrière-pays, ce qui signifie que les liaisons BC ne seront pas compatibles avec les NNN, SNS ou Prolink normaux. La broche dans les bottes et le point de connexion sur les fixations sont beaucoup plus larges. Cet équipement n'est pas très utile pour le ski à roulettes.

Produits

Produits populaires