×
MENU

Patins à glace

Patins à glace pour votre discipline de patinage

Nous avons différents types de patins à glace tels que des patins à glace, des patins à glace pour les enfants, des patins à glace récréatifs et des patins de hockey sur glace destinés au hockey sérieux dans un club. Vous les trouverez sur les catégories spécifiques où vous pouvez en lire plus à leur sujet.

Patins à glace pour usage intérieur et extérieur

Une paire de patins de glace de qualité est un bon investissement, car ils conviennent à de nombreux sports différents et si vous les manipulez correctement, vous pouvez les utiliser pendant des années. Vous pouvez utiliser vos patins à glace à l'extérieur sur des lacs et des canaux gelés pendant l'hiver, et quand le temps se réchauffe, vous pouvez les amener à votre patinoire intérieure locale.

Il faut savoir sur les patins à glace - lame et botte

Parce que les patins à glace n'ont pas de dispositifs de freinage, la lame doit fonctionner à la fois comme un dispositif de freinage et de glisse. Si la lame est très tranchante, vous pourrez patiner très vite et freiner durement. La plupart des lames sont en acier. Pour maintenir les propriétés de la lame, il est important de les aiguiser correctement et régulièrement. Si ce n'est pas fait correctement et assez souvent, la qualité des patins à glace sera altérée avec le temps.

Auparavant, les lames étaient simplement attachées à une paire de bottes normales pour créer une paire de patins, mais aujourd'hui, la chaussure de patin à glace est devenue une partie importante de ce qui fait un bon patin. Les bottes sont disponibles avec plus ou moins de soutien à la cheville. Tout comme les patins à roulettes, plus de soutien signifie moins de flexibilité et vice versa. Les patins à glace sont disponibles avec une doublure supplémentaire faite d'un matériau résistant à l'eau pour garder vos pieds au chaud et au sec.

L'histoire des patins à glace

Le patinage sur glace est une vieille invention. On croit que les patins à glace ont été inventés en Finlande par des gens qui avaient besoin de voyager loin à travers la glace. À l'époque, une patinoire était simplement un os d'animal aiguisé et placé sous le pied. Depuis lors, les patins à glace se sont développés, mais l'idée et les techniques de patinage restent les mêmes.

L'activité du patin à glace a été répandue à travers l'Europe par la classe supérieure, mais elle a toujours été une activité populaire parmi la grande population. Quand l'hiver est venu et que les lacs ont gelé, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres se sont rassemblés sur les lacs pour patiner. En 1572 ont été inventés des patins à glace avec des lames de fer - et avec eux, une nouvelle génération de patins a émergé.

Le patin à glace est le prédécesseur du patin à roulettes, ce qui est très évident quand on regarde à la fois le design des deux types de patins et les sports pour lesquels ils sont utilisés.

SkatePro vous propose d'aiguiser vos patins pour un prix raisonnable.

Consultez notre guide d'achat pour les patins à glace pour obtenir des conseils sur la façon de choisir la bonne taille et le bon modèle.