MENU
Sport d'hiver
Bon à savoir
Filtre
 Prix
 Marques
 Taille




















 Pointure





















 Types de botte
 Fermeture

Patins artistiques

Filtre »

Les patins à glace sont conçus pour le sport du patinage artistique. Ils sont généralement plus fins et offrent un design plus élégant que des patins classiques. En outre, ce type de patins est conçus de manière plus sobre/avec moins d'ornement que les patins classiques.

Les caractéristiques des patins artistiques

Les patins à glace se caractérisent par leurs bottes relativement hautes, et fermetures faites de lacets (au lieu de boucles). Aujourd'hui, beaucoup de patins de patinage artistique sont faits de cuir artificiel ou de PVC. Ce matériau synthétique offre une meilleure solidité, tout en étant plus léger que le cuir. Cette légèreté des patins offre un avantage considérable au patineur, en particulier lorsqu'il fait des figures. L'ajustement étant primordial pour les patineurs pros, certains d'entre eux demandent à ce que leurs patins soient ajustés sur-mesure.

Le patin de patinage artistique est disponible avec des lames en acier. Ces lames sont légèrement courbées, ce qui est visible si vous regardez la lame de profil. Une des caractéristiques les plus importantes des patins chiffre de glace est le choix des toe picks/dents présentes à l'avant des lames. Ces toe picks jouent un rôle important lorsque le patineur s'élance et fait des sauts. En outre, la lame s'étend vers l'arrière au-delà du talon de la chaussure, pour une plus grande stabilité directionnelle. La plupart des patins à glace sont disponibles en blanc ou en noir. Les patins blancs sont souvent portés par les patineuses, tandis que les patins noirs sont généralement portés par les patineurs artistiques hommes.

Quelle est l'utilité des patins de patinage artistique?

Les patins pour patinage artistique peuvent facilement être utilisés pour le patinage de la glace ordinaire sur la patinoire. Mais ils sont spécialement conçus pour le patinage artistique. Les premiers patins à glace de ce type ont été développés durant le 19ème siècle, quand le patinage sur glace est devenu de plus en plus populaire et s'est distingué du patinage de vitesse. Le patinage artistique se subdivise en 4 disciplines différentes: patinage simple, patinage en couple, danse sur glace et patinage artistique synchronisé. Les vainqueurs de ces disciplines respectives sont déterminés par un système de notation spéciale.

Voir notre guide d'achat pour les patins à glace pour obtenir des conseils sur la façon de choisir la bonne pointure et le modèle.