×
Menu

Skis de Fond & Équipement

Bon à savoir

Choisir le bon équipement de ski de fond

Le ski de fond, ou ski nordique, est la plus vieille pratique de ski au monde et est toujours appréciée par les skieurs de tout âge. Le ski de fond est parfait pour explorer la nature, faire de l'exercice et même de la compétition. Différents des skis alpins, la chaussure est accrochée au niveau des orteils, mais le talon peut bouger vers le haut et le bas pour vous donner une sensation de marche ou de course naturelle.

Il y a trois styles de ski de fond, le classique, le skating et le backcountry, chacun ayant ses spécificités propres. Les chaussures et fixations de ski de fond sont donc divisées en trois catégories pour correspondre à ces styles. Les autres équipements de ski de fond qu'il vous faut sont les bâtons, le fart de glisse, le fart de retenue (si vos skis peuvent être fartés) et des vêtements appropriés. L'équivalent estival du ski de fond est le ski roue. Les rollerskis permettent d'avoir les mêmes styles qu'en classique ou en skating et seront donc parfait pour pratiquer en été.

Quel type de skis de fond dois-je prendre ?

Skis de fond classiques

Ces skis sont longs, fins et disposent d'une zone au milieu du ski (zone de kick) qui s'agrippe à la neige grâce à du fart, des peaux ou des écailles. Ces skis sont principalement utilisés sur des pistes préparées qui sont légèrement plus larges que les skis, et vous avancez en faisant un mouvement de marche. Votre paire de skis de fond classiques doit faire entre 20 et 25 cm de plus que vous.

Skis de fond Skating

Les skis de fond skating sont plus courts que les skis de fond classiques puisqu'ils doivent être plus légers et donner plus d'agilité. Le skieur doit pousser sur les skis en diagonale pour avancer. Il n'y a pas de zone de kick sur les skis skating, puisque le mouvement utilisé pour avancer la rend inutile. Les skis de fond skating doivent faire entre 10 et 15 cm de plus que vous.

Skis de fond backcountry

Ces skis sont plus lourds et plus larges que les deux autres types, car ils sont adaptés pour les skieurs qui préfèrent les longs trajets "hors piste". Les skis backcountry sont souvent équipé de carres en acier, ce qui les rend résistants dans les environnements difficiles. Les skis backcountry doivent faire environ 15 - 25 cm de plus que vous.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails et d'informations sur les différents types de skis de fond, vous pouvez consulter notre guide d'Achat sur les Skis de Fond.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales