La semaine du Black Friday
Economisez jusqu'à 50% sur plus de 3.000 articles!  -  Voir les offres
×
Menu

Kitesurf

Bon à savoir

Le kitesurf : C'est quoi ?

Le kitesurf, ou kiteboarding, est un sport extrême où le kitesurfer utilise la puissance du vent pour glisser sur l'eau. Les mouvements effectués par le rider sont similaires à celui d'un véliplanchiste. Le mouvement est rendu possible en laissant passer le vent d'un côté ou de l'autre de l'aile. Les pratiquants peuvent aussi rider avec ou contre le vent en effectuant des manœuvres avec la planche et l'aile. Ce sport est l'un des plus abordables parmi les sports dits "à voile".

Comment ça fonctionne ?

Pour le Kitesurf, vous aurez besoin d'un espace ou le vent souffle en permanence. De cette manière, vous aurez une traction stable et constante. Selon les styles, les riders favorisent certaines forces de vent : une brise pour le cruising, un vent modéré pour le freestyle et des vents forts pour les plus extrêmes. Ces derniers privilégient des eaux vives avec vagues pour effectuer des sauts pouvant atteindre des hauteurs impressionnantes. Les eaux calmes (ou flat) seront mieux adaptées aux débutants et aux riders freestyle.

Quel équipement de kitesurf choisir ?

Pour pouvoir effectuer ce sport dans de bonnes conditions, il vous faudra bien évidemment : une aile (les tailles sont variables, en fonction de la vitesse du vent, du poids et des compétences de l'utilisateur, et de la taille de la planche).

L'aile est connectée au kiteboarder avec une barre connectée au harnais du rider, facilitant la maîtrise de la puissance de l'aile. Les kitesurfers auront aussi besoin d'une planche sous leurs pieds, de forme et de taille variable, selon le style de ride. Et pour finir, d'une combinaison de surf lorsque les températures sont froides.

Est-ce c'est un sport dangereux ? Non, à moins que vous ne le souhaitiez. C'est un sport à haute intensité qui se doit d'être abordé avec un instructeur professionnel. Si vous évoluez en connaissance des mesures de sécurité, il n'y a rien à craindre.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales