Les roues expliquées
La plupart des roues sont faites de polyuréthane. Toutes les roues (alignées) de Roller ont une largeur standard de 24 mm, ce qui les rend facilement remplaçables.
Les éléments à prendre en compte quand il est question de roues sont : le diamètre, la dureté, le rebond, l'adhérence, le profil, l'usure, le moyeu et le poids. Vous trouverez une description détaillée de tous ces termes ci-dessous.
Diamètre
Le diamètre de la roue est donné en millimètres (mm). Cette mesure se trouve généralement imprimée sur la roue elle-même, ou peut facilement être mesurée.
Le diamètre de la roue est intéressant à connaître, car il joue un rôle important en terme d'accélération, de vitesse, de maniabilité et de stabilité.
- Meilleure accélération vs. Mieux adaptées aux hautes vitesses
- Meilleur contrôle vs. Plus précises lors des changements de direction
Dureté
Ce facteur est relatif à la dureté de la roue et se mesure avec l'unité "A". Les roues 100A sont très dures, alors que les roues 0A sont les plus molles.
La dureté de la roue définit la capacité de celle-ci à absorber les chocs. D'autres facteurs tels que la prise de vitesse et la rapidité d'usure de la roue dépendent également de la dureté. L'illustration suivante donne une indication quant à la dureté de roue à privilégier, en fonction de l'utilisation que vous allez faire de vos roues :
- Meilleure adhérence vs. S'use plus difficilement
- Poids corporel plus léger vs. Poids corporel plus important
- Absorbe les chocs vs. Vitesses plus élevées
Autre mesure de dureté
Il y a d'autres façons de mesurer la dureté de la roue. Certaines marques utilisent leur propre échelle. Par exemple, le fabricant américain Matter utilise une échelle en ''Footprint'', la F1 est synonyme de footprint/empreinte 1.
- F0 - environ 88A
- F1 - environ 85A
- F2 - environ 84A
- F3 - environ 83A
La catégorie B réfère à des roues très dures, proche de la matière plastique.
Rebond
Le facteur rebond doit également être pris en compte lors de votre achat. Celui-ci définit la puissance avec laquelle vous serez poussé vers l'avant, à chaque mouvement du pied sur le sol. Il est donc ici question de réactivité de la roue. Ce facteur est aussi étroitement lié au matériau dont est composé la roue. Un rebond élevé est caractéristique des roues de qualité/plus chères. Les initiales SHR sont utilisées par beaucoup de fabricants et signifient Super Haut Rebound.
Adhérence
L'adhérence est particulièrement importante pour le roller vitesse et le roller hockey. Une bonne adhérence permet au rider de mieux contrôler ses arrêts et de faire des virages plus secs. L'adhérence est influencée par le matériau et la dureté de la roue. La surface de glisse (asphalte, piste, intérieur, conditions humides…) est très importante également. Les meilleurs riders apportent souvent roues adaptées aux surfaces différentes.
Profil
Le profil est très important. Si le profil est étroit, il y a moins de frottements avec la surface de glisse et il est plus facile de prendre de la vitesse. Les roues au profil plus large ne permettent pas d'accélérer aussi facilement, mais sont plus facilement contrôlables.
Plus de contrôle - vitesse supérieur
Usure
La rapidité d'usure dépend beaucoup de la dureté et du diamètre de la roue, mais encore plus de la qualité du polyuréthane ou du caoutchouc dont est fait la roue. Pour la pratique du hockey, il est important d'opter pour des roues de très haute qualité, sans quoi vos roues seront ruinées en quelques heures.
Moyeu
Le noyau de la roue est appelé le moyeu. Le moyeu est au centre de la roue et maintient les rayons en position. Il est généralement en plastique dur ou en aluminium. Plus ce matériau est léger et solide, plus les performances des roues seront élevées. Il existe différents types de moyeu qui se différencient par leur stabilité et leur poids.
Les roues à noyau plein ont un moyeu plus massif et sont donc plus résistantes. Les roues à rayons sont plus légères mais moins durables que les roues pleines. Enfin, les roues hollow-core sont un bon compromis entre poids et résistance.
Poids
Le poids de la roue détermine également la vitesse à laquelle vous pouvez rouler. Des roues légères demandent moins d'effort au rider pour les faire tourner.