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Les roues expliquées

La plupart des roues sont faites de polyuréthane. Toutes les roues (alignées) de Roller ont une largeur standard de 24 mm, ce qui les rend facilement remplaçables.

Les éléments à prendre en compte quand il est question de roues sont: le diamètre, la dureté, le rebound, l'adhérence, le profil, l'usure, le moyeu et le poids. Vous trouverez une description détaillée de tous ces termes ci-dessous.

Diamètre

Le diamètre de la roue est donné en millimètres (mm). Cette mesure se trouve généralement imprimée sur la roue elle-même, ou peut facilement être mesurée.
Le diamètre de la roue est intéréssant à connaître, car il joue un rôle important en terme d'accélération, de vitesse, demanoeuvrabilité et de stabilité.

Meilleure accélération <---- ----> Mieux adapté aux hautes vitesses
Meilleur contrôle <---- ----> Plus précise lors des changements de direction

Dureté

Ce facteur est relatif à la dureté de la roue et se mesure avec l'unité "A". Les roues 100A sont très dures, alors que les roues 0A sont les plus molles.

La dureté de la roue définit la capacité de celle-ci à absorber les chocs. D'autres facteurs tels que la prise de vitesse et la rapidité d'usure de la roue dépendent également de la dureté. L'illustration suivante donne une indication quant à la dureté de roue à privilégier, en fonction de l'utilisation que vous allez faire de vos roues:

Meilleure adhérence <---- ----> S'use plus difficilement
Poids corporel plus léger<---- ----> Poids corporel plus important
Absorbe les chocs<---- ----> Vitesses plus élevées

Autre mesure de dureté

Il y a d'autres façons de mesurer la dureté de la roue. Certaines marques utilisent leur propre échelle. Par exemple, le fabricant américain Matter utilise une échelle en ''Footprint'', la F1 est synonyme de footprint/empreinte 1.

F1 - environ 85A
F2 - environ 84A
F3 - environ 83A

La catégorie B réfère à des roues très dures, proche de la matière plastique.

Rebound

Le facteur "rebound" doit également être pris en compte lors de votre achat. Celui-ci définit la puissance avec laquelle vous serez poussé vers l'avant, à chaque mouvement du pied sur le sol. Il est donc ici question de réactivité de la roue. Ce facteur est aussi étroitement lié au matériau dont est composé la roue. Un rebound élevé est caractéristique des roues de qualité/plus chères. Les initiales SHR sont utilisées par beaucoup de fabricants et signifient Super Haut Rebound.

Poignée

L'ahérence est très importante pour le Speed et pour le hockey particulièrement. Une bonne adhérence permet au rider de mieux contrôler ses arrêts et de faire des virages plus secs. L'adhérence est influencée par le matériau et la dureté de la roue. La surface de glisse (asphalte, piste, indoor, conditions humides..) est très importante également. Les meilleurs riders apportent souvent roues adaptées aux surfaces différentes.

Profil

Le profil/ section transversale est très importante. Si le profil est étroit, il y a moins de frottements avec la surface de glisse et il est plus facile de prendre de la vitesse. Les roues au profil plus large ne permettent pas d'accélérer aussi facilement, mais sont bien aisément contrôlables.


Plus de contrôle <---- ----> vitesse supérieur

Usure

La rapidité d'usure dépend étroitement de la dureté et du diamètre de la roue, mais encore plus de la qualité du polyuréthane ou du caoutchouc dont est fait la roue. Pour la pratique du hockey, il est important d'opter pour des roues de très haute qualité, sans quoi vos roues seront ruinées en quelques heures.

Moyeu

Le noyeau de la roue est appellé le moyeu. Le moyeu est au centre de la roue et maintient les rayons en position. Le matériau utilisé est généralement en plastique dur ou en aluminium. Au plus ce matériau est léger et solide, au plus la performance des roues s'en verra améliorée. Il existe différents types de moyeu, qui se différencient par leur stabilité et leur poids.

Vous avez le choix entre des roues à noyau plein (première image) qui sont très solides et des roues à rayons (image 2) plus légères mais moins résistantes.

Poids

Le poids de la roue détermine également la vitesse à laquelle vous pouvez rouler. Des roues légères demandent moins d'effort au rider pour les faire tourner.

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