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Acheter des roulements

Vous ne savez pas quels roulements choisir? Ce guide vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les roulements de trottinette. Ci-dessous, nous vous expliquons également quels sont les facteurs à prendre en compte lors de votre choix.

1. Roulements en général

Une roue a besoin de 2 roulements pour pouvoir rouler sur les axes. Un roulement peut avoir une grande influence sur la vitesse et sur le feeling que vous avez lors de vos glissses.
Quel que soit le type de roulement que vous avez, vous devriez éviter de les exposer au sable, à l'eau et autres conditions humides. En procédant de la sorte, vous améliorez considérablement l'espérance de vie des roulements. Le nettoyage et la lubrification de ceux-ci aidera également à les garder plus longtemps. Voir comment nettoyer vos roulements ici .
Le Spacer (entretoise) est la pièces qui rempli l'espace pésent au milieu des roulements. Il est très important car c'est celui-ci qui permettra aux roulement de tourner, et d'éviter de détruire les roulements. La taille du spacer/pièce d'écartement doit correspondre à la taille de l'axe utilisé.

Entretoise/Spacer de 8mm et 6mm


La qualité des roulements dépend de différents facteurs, tels que:

  • Matériau utilisé
  • Précision (ABEC)
  • Lubrification
  • Scellé ou ouvert (bouchon amovible ou pas)

Quel type de roulement vous convient le mieux:

  • Vous roulez principalement à l'extérieur, nous vous recommandons des rpoulements scellées lubrifiés à la graisse. Ils sont plus résistants à la poussière et nécessitent peu ou pas d'entretien.
  • Vous faites de la glisse en intérieur, vous pouvez utiliser des roulements ouverts. Ils tournent plus rapidement et sont faciles à entretenir.
  • Êtes-vous intéressé par la vitesse et les longues distances? Utilisez les roulements lubrifiés à l'huile et à haute précision.
    Ils tournent extrêmement rapidement et sont faciles à nettoyer, mais la saleté peut les endommager rapidement.

2. Montage

Lorsqu'il est placé correctement et est aligné avec le noyau de la roue, un roulement peut généralement être enfoncé avec vos pouces. S'il est trop incliné d'un côté ou d'un autre, il s'endommagera lorsque vous roulez. Si vous disposez de roues avec noyau en métal, il peut être difficile de monter le roulement et il sera peut-être nécessaire d'utiliser un marteau en caoutchouc pour l'enfoncer.
Ne jamais utiliser un marteau en métal car il va détruire le roulement et annuler la garantie associée à celui-ci.
Il est également possible d'utiliser du lubrifiant pour mettre les roulements en place. Si c'est la méthode que vous utilisez, veuillez garder à l'esprit que le surplus de lubrifiant devra, par la suite, être retiré.

3. Roulements en détails

Matériau

Le matériau dont est constitué un roulement est un élément très important car il insufflera une meilleure qualité et solidité à la pièce. La plupart des roulements sont en acier. Les roulement bon marchés sont généralement fabriqués en métal ou an acier endurci. Ceux-ci n'ont qu'une courte espérance de vie.
Les pièces de meilleure qualité sont faits de de chrome, titanium ou acier suisse.
Dans les roulements en céramique (habituellement utilisés pour le patinage de vitesse), les billes sont en céramique industrielle (nitrure de silicone). Les billes en céramique ne rouillent que rarement et sont plus résistantes que celles en acier.


Le prix ​​et la qualité sont deux facteurs très étroitement liés quand on parle de roulements. Nous recommandons de faire confiance aux roulements conçus par les fabricants réputés.

Précision / ABEC

Les roulements peuvent être classés selon le facteur ABEC. L'ABEC est la capacité des roulements à traduire/transférer la force appliquée sur ceux-ci. Au plus l'ABEC est élevé, au plus le roulement est précis, efficace et adapté à la vitesse. Cela ne signifie pas nécessairement que les pièces tournent plus vite. Tous les roulements perdent de leur précision avec le temps et l'usure.

La majorité des fabricants font usage de la mesure ABEC (Bones par exemple). D'autres échelles sont néanmoins parfois utilisées pour comparer des roulements pour les roulements.
ABEC signifie: Annular Bearing Engineering Committee.

Lubrification

Les roulements peuvent être lubrifiés avec de l'huile ou de la graisse. Un roulement doit toujours être utilisé avec du lubrifiant, sans quoi il risque de se déteriorer et de finalement se bloquer complètement.

  • Huile: Il n'oppose aucune résistance et est donc conseillé pour les rides à haute vitesse. Une lubrification à l'huile nécessite par contre un entretien plus fréquent.
  • Graisse: Corps plus gras et plus résistant à l'eau et à la saleté, que l'huile. Ne nécessite presque aucun entretien mais moins adapté à la vitesse.

Note: L'eau peut faire partir toute lubrification! Si cela se produit et que l'eau sèche sur les roulements, ceux-ci risquent de surchauffer et de faire du bruit lors de l'utilisation suivante. Il vous faudra alors remplacer les roulements. Si vous n'avez pas roulé entre temps, il vous est peut être encore possible de conserver vos roulements en les nettoyant correctement avant de les lubrifier à nouveau.

Bouchon/ Joint d'étanchéité

Afin d'empêcher la saleté, le sable et l'eau de pénétrer dans les roulements, un bouchon est souvent placé aux extrémités de chaque roulement.

  • Un bouchon est une pièce en métal montée sur la bague extérieure. Les roulements avec bouchons ne permettent que peu de frottement et tournent plus facilement. L'autre côté du roulement n'est pas parfaitement protégé contre l'eau et la saleté.
  • Le joint d'étanchéité (photo ci-dessous) est fait d'acier renforcé. Il est monté sur la bague extérieure mais est légèrement en contact avec la bague intérieure. Il offre une meilleure protection et ne demande aucun entretien. Néanmoins, le joint est plus exposé aux frottements et réduit très légèrement la vitesse.











4. Mesures et précision des roulements

Comme expliqué ci-dessus, la norme ABEC couvre différents facteurs. Un d'entre eux, est la rondeur/l'excentricité de la bague intérieure. Le tableau ci-dessous montre les mesures de rondeur maximum:

Type mm Pouces
ABEC 1 0.0075mm (0.000295 ")
ABEC 3 0.0050mm (0.000197 ")
ABEC 5 0.0035mm (0.000138 ")
ABEC 7 0.0025mm (0.000098 ")
ABEC 9 0.0012mm (0.000047 ")

Cela signifie donc qu'au plus l'ABEC est élevé, au plus petit est l'écart entre les pièces du roulement (= plus de puissance transférée au travers de la roue).

ABEC et ILQ ne sont pas directement lié, ILQ ne prend, en effet, que le facteur précision en compte. Alors que l'ABEC donne également une indication quant à la durabilité. Les roulements Twincam (fabricant qui utilise la mesure ILQ) utilisent une échelle de mesure comparable mais pas précisément égale à l'échelle ABEC.

Le vocabulaire lié aux roulements et aux bouchons listé ci-dessous (le type de roulement et la taille sont généralement imprimés sur le roulement lui-même, par exemple .: 608ZZ).

Type Explication Remarques

608

Roulement standard

diamètre externe de 22mm

épaisseur de 7mm

diamètre interne de 8mm

688
Mini / Micro roulement

diamètre externe de 16mm

épaisseur de 5mm

diamètre interne de 8mm

Z
Bouchon, 1 Bouchon métallique


Ouvrir dans l'autre extrémité pour un entretien facile (toujours mettre le côté ouvert à l'intérieur de la roue lors du montage)

ZZ Bouchon, deux boucliers métalliques
Les boucliers sont montés avec un petit anneau en C, qui doit être enlevé afin d'extraire le bouchon lors de l'entretien.
2RS /
RS /
RZ

Joint d'étanchéité: 2 joints en acier/caoutchouc

Joints montés sans C-anneaux. Il est possible de retirer soigneusement les joints avec une aiguille pour l'entretien.
BRS Joint d'étanchéité: 2 joints en acier/caoutchouc
Joints montés sans C-anneaux. Avec une bonne protection supplémentaire contre l'eau entrant dans le palier

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