×
MENU

Nettoyage et lubrification des roulements

Afin de garantir des conditions de fonctionnement optimales pour vos roulements, c'est important de les nettoyer et lubrifier régulièrement. La vitesse et la durabilité de vos roulements en sera préservée.

Important: Évitez l'eau et le sable. La durée de vie de vos roulements sera drastiquement réduite si ils sont stockés dans un environnement humide et poussiéreux.

Comment nettoyer et lubrifier les roulements sur vos patins, skateboard et trottinette

ÉTAPE 1

Outils nécessaires: Agent nettoyant comme un liquide de dissolution de graisse, un liquide de lavage, un récipient étanche, une punaise ou un cutter, une petite brosse et une huile/graisse de rechange.

Retirez les roulements de la roue. Regardez la vidéo Youtube ci-dessus pour retirer les roulements de la roue. La démo est réalisée sur un skate, mais le processus est le même pour les skateboards et les trottinettes.

Enlever les roues et démonter les roulements.

ÉTAPE 2

Utilisez la brosse pour nettoyer toutes les zones extérieures des roulements afin que les roulements soient le plus propres possibles.
Il existe deux type de roulements nettoyables: ouvert ou fermé. Les ouverts sont faciles à entretenir, tandis que les fermés peuvent être entretenus en retirant soigneusement le cerclage.

Nettoyez les zones extérieures des roulements.

ÉTAPE 3

Si vos roulements sont scellés, vous pouvez retirer le joint avec une punaise.
Sur certains roulements fermés, un petit clip en C retient le cerclage. Il doit être retiré avec la punaise avant que le cerclage puisse être retiré.
N'oubliez pas de nettoyer également les joints et les clips si vous les avez.

Les joints (sans clip en C) sont retirés du roulement avec une punaise ou un cutter.

ÉTAPE 4

Placez les roulements dans un récipient fermé qui contient le liquide de nettoyage, puis secouez le récipient pendant quelques minutes. Cela dissoudra toute saleté qui aurait pu s'accumuler.

Tout d'abord, nettoyez les roulements avec une petite brosse et ensuite utilisez ensuite un liquide de nettoyage.

ÉTAPE 5

Retirer les roulements du conteneur et retirer le reste de l'agent nettoyant en faisant tourner les roulements. Un autre bon moyen de le faire est d'utiliser un compresseur d'air pour évacuer le liquide restant. Placez les roulements nettoyés sur un morceau de tissu propre ou un essuie-tout.

Les roulements viennent d'être retirés du conteneur contenant le liquide nettoyant.

ÉTAPE 6

Testez si le processus de nettoyage a réussi. Tenez le roulement sur la bague intérieure et faites tourner légèrement le roulement. Si le roulement ne tourne pas librement et / ou si vous entendez un son "croustillant", c'est parce que le roulement n'est pas suffisamment nettoyé. Si c'est le cas, répétez le processus de nettoyage avec un peu de liquide de nettoyage. Pour les roulements très sales, il peut être nécessaire de répéter ce processus 2-3 fois.

Testez si le roulement est bien nettoyé, en le faisant tourner comme indiqué.

ÉTAPE 7

Posez les roulements sur le chiffon propre. Les roulements sont maintenant prêts pour l'huile ou la graisse. Utilisez 1-2 gouttes d'huile (pas plus, car cela attirera la saleté) ou 3mm de graisse répartie uniformément dans le roulement.
Assurez-vous que l'huile / graisse est bien répartie en faisant tourner les roulements (peut être fait très efficacement en montant le roulement sur une perceuse).

1-2 gouttes d'huile sont soigneusement insérées dans le roulement.

ÉTAPE 8

Enfin, replacez les joints et les cerclages et remettez les roulements dans les roues de votre skate, trottinette, ou rollers

Les joints sont replacés sur les roulements nettoyés et lubrifiés, et les roulements sont remontés sur les roues.

Après nettoyage et lubrification

Après le nettoyage et la lubrification des roulements, Il faudra probablement rouler quelques kilomètres avant que l'huile / graisse soit parfaitement répartie dans les roulements, et donc avant que les roulements fonctionnent de façon optimale.

Produits