MENU
×

Guide to buying freeskates

Avant d'acheter des freeskates, vous devez décider si vous voulez faire du skate ou du slalom urbain, car les différents types de sols requièrent également différents types de roues. De plus, assurez-vous que les patins ont un ajustement serré. Lisez ce guide pour savoir comment choisir les meilleurs freeskates pour vous.

Les Freeskates sont adaptés pour deux types principaux de patinage; slalom urbain et freestyle. Les deux styles exigent des patins manoeuvrables; urbain en raison des nombreux changements de direction que la ville a à offrir, et du slalom puisque vous devez être capable de danser en faisant du slalom autour des cônes.

Si vous pesez plus de 100kgs, c'est une bonne idée de choisir des freeskates plutôt que des patins en ligne, même si vous recherchez simplement une paire à usage récréatif, parce que le châssis sur freeskates est plus fort.

Roue - taille et dureté

80mm de diamètre est la taille de roue typique pour les freeskates, mais vous pouvez également obtenir des roues plus petites et plus grandes:

  • Des roues plus grandes permettent d'atteindre une vitesse plus élevée, mais offrent moins de maniabilité.
  • Des roues plus petites offrent plus de maniabilité mais moins de vitesse.

83-86A est la dureté typique utilisée dans le freeskating. La surface sur laquelle vous patinez détermine si vous devez utiliser des roues molles ou dures.

  • Les roues plus dures sont préférables pour le béton et l'asphalte où les roues sont poussées beaucoup de côté pendant les virages serrés et à haute vitesse. Avec les roues souples, le risque de freinage des roues est élevé.
  • Les roues plus souples conviennent aux arènes sportives avec des planchers en bois laqué où vous avez besoin d'une meilleure adhérence pour éviter de glisser.

Roulements

Il est important que vous traitiez bien vos roulements pour que vos freeskates puissent toujours vous offrir une conduite en douceur. Ça signifie:

  • Évitez l'eau et l'humidité.
  • Évitez le sable et la saleté.

Le roulement est placé à l'intérieur de la roue et affecte la façon dont la roue tourne. Chez SkatePro, nous spécifions normalement les roulements selon l'échelle ABEC pour définir la précision d'un roulement.

  • Une cote ABEC plus élevée signifie moins de résistance au roulement, ce qui vous permet de garder la vitesse et d'obtenir un bon roulage.

Nous recommandons d'acheter auprès d'une marque reconnue au lieu de se concentrer uniquement sur la notation ABEC. Il y a beaucoup d'autres paramètres autres que le ABEC qui interviennent dans la définition de la qualité d'un roulement. Il se peut qu'un roulement ABEC 5 soit plus performant que l'ABEC 7. Pour plus d'informations, lisez notre guide "Acheter des roulements".

Bottes

Les bottes Freeskate viennent souvent avec un grand soutien pour le confort, cependant, elles ne sont pas aussi confortables que les patins à roues récréatives. De plus, la chaussure est raidie pour éviter le roulage lors des virages serrés. Certains modèles sont même thermo-moulables pour offrir un ajustement parfait, mais si certains préfèrent cette solution, d'autres préfèrent la briser.

Mécanisme de fixation

Il est important que vos freeskates soient bien attachés afin de fournir l'ajustement nécessaire lorsque vous effectuez des virages rapides, des cascades et d'autres étapes techniques qui nécessitent une grande quantité de contrôle. L'avantage d'utiliser des boucles est qu'elles sont plus rapides que les lacets et en même temps il est plus facile d'obtenir le même ajustement à chaque fois.

Châssis


Le châssis de freeskate est très durable et peut gérer les impacts des sauts et des cascades ainsi que plus de poids. Avec un châssis solide, vous obtenez un meilleur contrôle et un meilleur transfert de puissance, ce qui signifie que l'énergie que vous mettez dans un coup est utilisée efficacement pour vous faire avancer. Le châssis est conçu de courte longueur pour faciliter la manœuvre des patins, ce qui explique pourquoi vous ne voyez pas de frein sur les patins, cependant, certains styles sont livrés avec un frein inclus.

Sur les freeskates, il est généralement possible d'ajuster le châssis latéralement vers la droite, la gauche ou le milieu. De cette façon, vous pouvez déplacer le point d'équilibre en fonction de vos préférences personnelles.

Taille

Pour une conduite douce et confortable, nous recommandons ce qui suit:

  • Lisez le guide des tailles sur chaque page de produit.
  • Choisissez à peu près la même taille que votre pointure habituelle.
  • Assurez-vous que les patins ont un ajustement serré afin d'obtenir plus de contrôle.

Protection Skate

Nous vous recommandons toujours de choisir un équipement de protection certifié pour obtenir la meilleure qualité possible. C'est pourquoi chez SkatePro vous ne trouverez que des protections de patins conformes aux normes EN 1078. De plus, la plupart des équipements ont été testés par des patineurs. Et rappelez-vous que le port de la protection peut vous faire apprendre de nouveaux tours et d'autres étapes techniques plus rapidement puisque vous pouvez avoir plus de courage pour essayer des mouvements plus compliqués.

Découvrez notre large sélection de freeskates

Si vous avez des questions concernant les freeskates que vous devriez choisir, n'hésitez pas à nous contacter.

Produits populaires