MENU
×

Acheter des bottes de ski de fond

Lorsque vous achetez des bottes de ski de fond, il est essentiel que vous ayez tenu compte du contexte dans lequel vous les utiliserez. La conception des bottes de ski de fond diffère selon qu'elles seront utilisées pour aller de cabane en cabane en Norvège ou pour établir un record dans le célèbre concours Vasaloppet en Suède.

Trouver la bonne grandeur

La plupart des gens utilisent une chaussette plus épaisse dans les bottes de ski de fond, donc les bottes devraient, par conséquent, être environ une moitié à une taille plus grande que vos chaussures de course.

Les bottes et les fixations de ski de fond doivent être compatibles

Il est essentiel que vos chaussures de ski de fond s'adaptent à vos fixations:

  • Bottes Salomon et Atomic compatibles avec les fixations Salomon SNS
  • Les bottes de ski de fond Madshus, Rossignol, Fischer et Alpina sont équipées de fixations NNN (NIS)

En savoir plus sur la compatibilité entre les bottes et les liaisons dans ce guide: "Acheter des liaisons"

Bottes de ski de fond classique

Les bottes de ski de fond de cette catégorie sont conçues pour les skieurs expérimentés et novices. Pour les débutants, l'accent devrait être mis sur le maintien de vos pieds au chaud avec un chausson plus épais, ainsi que sur le choix de bottes offrant un soutien autour du talon et des chevilles. Ce type de botte est bon pour les vacances d'hiver annuelles ou pour les coureurs de première fois au concours Vasaloppet.

Les chaussures de ski de fond classiques pour les skieurs plus expérimentés sont souvent plus légères que les bottes pour les débutants. Ils sont livrés avec un chausson plus fin pour que les bottes ne soient pas aussi chaudes mais en retour plus légères et créées avec un talon plus rigide, ce qui donne encore plus de puissance.

Bottes de ski de fond de patinage

Les chaussures de ski de fond (et -ski) pour le style skate sont conçues différemment par rapport aux équipements classiques. La raison en est que le modèle de mouvement dans le skateboard est très différent du ski classique. En skate, les chevilles sont significativement plus chargées. Par conséquent, les chaussures de skate sont conçues avec une orthèse de cheville plus rigide et plus haute, qui peut être faite de plastique ou de carbone.

De plus, les bottes de skate diffèrent des bottes de ski de fond classiques en ce qu'elles ont une semelle rigide. Cela signifie que vous pouvez démarrer avec la semelle entière, où vous dans le style classique démarre avec seulement l'avant-pied. Grâce à cela, vous gagnez plus de puissance dans votre coup de pied.

Bottes de ski de fond Combi

Si vous aimez le skate et le ski classique et que vous ne voulez qu'une paire de bottes ou que vous avez besoin du soutien de la cheville des bottes classiques, les bottes combi sont les chaussures de ski de fond idéales pour vous.

Les bottes combinées combinent une botte classique avec une botte de skate. Il en résulte une chaussure avec un support de cheville solide, ce qui est bon pour le skate et maintient vos chevilles stables lorsque vous frappez. Dans le même temps, la semelle est douce comme dans une botte classique, de sorte que vous pouvez vous lever sur le pied avant dans votre course en diagonale. C'est très difficile dans une botte de skate.

Bottes de roller ski

La plupart des gens utilisent leurs bottes de ski de fond quand ils courent sur des skis à roulettes en dehors de la saison de ski, et c'est très bien. Si vous avez essayé cette solution et estimez que vos pieds deviennent trop chauds lorsque vous faites de l'exercice en été, nous vous recommandons d'acheter des bottes de ski d'été aux fixations NNN (NIS), plus légères et mieux ventilées que les chaussures de ski de fond traditionnelles.

S'il vous plaît noter que vos bottes s'usent plus lors de leur utilisation pour le ski de rouleau, parce que le gravier et le sel portent des bottes, en particulier à la fermeture à glissière. Vos bottes ne dureront pas aussi longtemps sur l'asphalte et sur les sentiers de gravier par rapport aux pistes de neige. Pour prolonger la durée de vie de vos bottes, vous pouvez les débarrasser de la poussière et de la saleté, puis les ranger dans un endroit sec lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Produits populaires