MENU

Acheter des ski

Choisir un modèle de ski ou un autre dépend étroitement de votre niveau de glisse, de votre taille et de l'usage que vous voulez en faite, sur les pistes ou en hors-piste.

Quelle longueur de ski dois-je choisir?

La longueur des skis qu'il vous faut, dépend de votre taille ainsi que de votre niveau d'expérience. Une règle de base est que vos skis doivent être à la même hauteur que votre nez lorsque vous vous trouvez debout.

Pour les enfants et débutants il est recommandé d'opter pour des skis allant jusqu'à hauteur du mention/de la bouche. Pour les enfants qui sont déjà à l'aise sur leurs skis, il est plus avisé de choisir des skis allants jusqu'à hauteur des yeux.

Le type de ski joue également un rôle clé:

4 types de skis

Il existe 4 principaux types de skis alpins.

ski TOUT-TERRAIN

Etes-vous à la recherche de skis qui vous permettront d'explorer tous les recoins de la montagne sans avoir à déchausser? Les skis tout-terrain (all mountain) sont polyvalents et peuvent donc être utilisés aussi bien sur les pistes qu'en hors-piste ou dans le snowpark. Tous les skis All Mountain sont plus larges sous le pied et disposent d'extrémités montantes.

Twintip ski

Les skis Twintip sont destinés à ceux qui se rendent aux sports d'hiver pour les pentes, rampes et autres obstacles que présentent les snowparks. Le ski Twintip se caractérise par un flex soft et par des extrémités en forme de banane. Grâce à ce design, les skis sont moins victime de résistances et permettent au skieur de, par exemple, glisser en arrière. Il existe également des skis Twintip hors-pistes qui permettent d'explorer les zones hors-piste plus enneignées.

SKI HORS-PISTE

Vous être passionné par l'avanture et la poudreuse? Le ski hors-piste (ou freeride ski en anglais), est certainementce qu'il vous faut. Les skis utilisés pour ce type de pratique se caractérise par leur largueur, rigidité et design en twin-tip. De plus, les skis hors-piste offrent un bon flow dans les neiges profondes et longs virages.

SKI RACING/Vitesse

Le ski Racing est la pratique destinée aux passionnés de vitesse et de pentes fraichement damées. Ils sont construits comme les skis de carving, disposent de bords très adhérents et offrent une courbure très rigide. Le Racing skis peut se reconnaître facilement par son dessous de pied relativement étroit et ses extrémités plus larges qui offrent une bonne stabilité et contrôle à haute vitesse.

Designs de ski


Le baseline (la base du ski) peut être différente d'un ski à l'autre. On distingue trois principaux baselines: camber, rocker et flat/plat. Ces constructions peuvent aussi être combinées, selon l'utilisation que vous voulez faire de vos skis.

Rocker: Lorsqu'un ski est courbé vers le haut au niveau de sa partie avant ou arrière. Le centre du ski est quant à lui plat. Le design Rocker évite au ski de s'enfoncer dans la neige épaisse et facilite les prises de virage.

Camber: Le tip (avant) ou le tail (arrière) du ski est préssé sur la neige, lorsque le skieur se trouve sur ses skis. Cette configuration accroît la surface de contact avec la neige et donne une meilleure adhérence au skieur. Bref: meilleure stabilité à haute vitesse.

Flat: Lorque la plus grande partie du ski est en contact avec la neige.

N'oubliez pas de vous munir des boots les mieux adaptées au ski que vous préférez. Pour cela, nous vous invitons à vous render dans la section. Achat de boots pour ski.

Produits

Produits populaires