×
MENU

Acheter un wakeboard

Prêts pour le wakeboard? Voici un petit guide des choses à prendre en compte avant l'achat d'équipement.

1. Le type de wakeboard et le niveau de flex

En premier lieu, on doit considérer le type de glisse que vous allez faire. Il y a deux type des wakeboarding : la pratique en bateau ou avec un câble. Le wakeboard dans les cable park parle pour lui-même - vous êtes tracté par un câble en hauteur (comme les tire-fesses au ski). Les planches on plus de flex, des semelles sans relief, et des dérives amovibles (ou inexistantes)

Vous pouvez aussi vous procurer des planches hybrides qui combinent les caractéristiques du wake sur câble ou bateau - avec un flex moyen (souple au niveau du nose et tail, et plus rigide entre les fixations), design de semelle simple et dérives amovibles.

2. Longueur

C'est probablement le critère le plus important à considérer lors de votre achat. La longueur de la planche dépend de votre poids, et si plusieurs personnes souhaitent utiliser une même planche, il sera judicieux de la choisir en fonction du wakeboarder le plus lourd. Vous trouverez plus bas un tableau des tailles de wakeboard en fonction du poids, et aussi une remarque à propos des changements de tailles.

Gardez en tête que ce guide est général, par conséquent les recommandations peuvent différer d'une marque à l'autre.

Devriez-vous prendre une planche légèrement plus grande ou plus petite?

Prendre un planche plus grande, est une tendance grandissante parmi de nombreux wakeboarders (débutants ou confirmés), et spécifiquement parmi les riders de cable park. Prendre une taille au-dessus rend la glisse plus facile, et vous donne plus de boost lorsque vous vous élancez. Elles donnent aussi apportent des réceptions plus douces, plus de vitesse et de contrôle lorsque vous essayez des figures pour la première fois (la surface de contact avec l'eau étant plus importante). Ils ont plus de flex, ont plus de points d'équilibre lors d'appuis, et ont plus de puissance pour les figures aériennes.

Les planches plus petites sont faciles à diriger, mais plus lents et plus difficiles à faire glisser dans l'eau (puisque la surface de contact avec l'eau est moindre). Les réceptions sont aussi plus difficiles et les chances de couler le nose de la planche.

3. Rocker

Le rocker, c'est le profil courbé de la planche. Il en existe deux types : le rocker continu et le rocker 3 niveaux. Cependant , il existe une nouvelle tendance, le camber, (similaire aux profils skis ou snowboards) et hybrides (un mix entre continu et 3 niveaux).

  • Le rocker continu procure une courbe fluide et homogène. Elles donnent une glisse rapide, des réceptions douces, et facilitent le carving.
  • Le rocker 3-niveaux possède 3 parties distinctes sur la partie inférieure de la planche. Elle va plus haut. Ce rocker rend cependant la planche plus lente, car il "chasse" l'eau plus qu'il ne glisse. Ce type de rocker est plus adapté pour les riders intermédiaires à confirmés. Cette forme est généralement utilisée pour être tractée par un bateau.
  • Le rocker Camber est relativement nouveau. Il distribue le poids du wakeboarder plus équitablement, entraînant moins de pression sur le pied arrière, car cela stimule plus une position naturelle. Si vous avez pratiqué sur un continu ou un 3-niveaux auparavant, il faudra un temps d'adaptation.
  • Les rockers Hybrides sont un mélange des deux principaux types: une courbe légère sur le milieu et plus prononcé sur le nose et le tail. Cette forme est adaptée autant en cable-park ou en bateau.

4. Formes de semelle

Mis à part les designs attractifs, les semelles de wakeboard possèdent plusieurs shapes qui auront un impact sur la glisse. Il en existe 3 types - simples, avec canaux (channels), ou avec une forme en V.

  • Les semelles simples n'ont pas de dérives intégrées ou de canaux; la glisse est par conséquent impactée par la forme, le rocker et les dérives.
  • Les canaux (channels) sur votre planche fonctionnenet comme de longues et extrudées dérives qui cassent la surface de l'eau lors des réceptions; ils aident aussi à diriger le flot de l'eau.
  • Les V-shape, similaires aux canaux, adoucissent les réceptions et rendent les prises de carre plus simples (souvent ajoutées aux rockers 3-niveaux)

5. Derives

Il y a deux types de dérives: les moulées (permanentes) et les amovibles. La plupart des planches pour débutants ont les deux. vous pouvez aussi rider sans dérive, par exemple en cable park afin de tirer le maximum des modules et éviter de coincer une dérive sur l'un d'entre eux.

Principalement, les dérives peuvent être longues ou courtes. Là ou les longues dérives donnent plus de stabilité et une glisse prévisible (adaptée aux débutants), les plus courtes donnent plus de æliberté de mouvements et une sensation sur l'eau plus légère (pour les intermédiaires à avancés)

6. Rails

Et pour finir, lorsqu'on parle des rails, cela dépendra de votre style de glisse

Des rails anguleux et affûtés sont adaptés aux wakeboarders agressifs, ou des accroches franches sont effectuées sur l'eau, et la vitesse est plus élevée. Des rails arrondis, seront au contraire pour des riders privilégiant la glisse et les figures en surface.

Des rails variables allient la performance et la sensation de rails à la fois anguleux et arrondis. Cela est rendu possible en augmentant l'affûtage sur le nose et le tip (pour plus de prise et d'accroche) et l'arrondi au niveau du milieu de la planche (pour une sensation plus douce)

POUR CONCLURE, AVANT VOTRE ACHAT, PENSEZ A:

  • Votre type de wake et le flex;
  • La longueur;
  • Le rocker;
  • Les formes de semelle;
  • Les dérives;
  • Et les rails.

Et n'oubliez pas - La priorité est de s'amuser dans l'eau!

Produits