MENU
×
  Retour

4 choses à prendre en compte pour l'achat d'un masque de ski/snowboard

Les masques de ski sont sans aucun doute l'un des équipements les plus importants pour la saison d'hiver. Certains pourraient même prétendre qu'un bon masque est aussi important qu'une bonne veste ou un bon pantalon. Il n'y a rien de pire que d'avoir une mauvaise visibilité en descendant la piste, n'est-ce pas? C'est pourquoi il est important de choisir un masque qui convient à l'environnement et aux conditions météorologiques où vous allez skier ou surfer.

Le masque peut devenir un outil technique rapidement. Les écrans cylindriques vs sphériques, OTG, VLT et la distorsion visuelle sont quelques-uns des termes que vous pourriez rencontrer dans votre recherche. Dans cet article, nous avons trouvé 4 choses à considérer pour l'achat de votre prochain masque.

1) La forme de l'écran

Photo par SkatePro

Beaucoup de marques ont des termes différents pour les mêmes spécifications. Cela peut rendre le choix difficile si vous ne connaissez pas les termes à 100%. Cependant, il est courant pour tous les fabricants de diviser les écrans en deux catégories.

ECRANS CYLINDRIQUES

Les masques avec écran cylindrique ont une forme incurvée qui suit la forme horizontale de la tête comme si il était découpé dans un cylindre. L'écran est plat et ces masques sont généralement un peu moins cher que les masques à écran sphérique. Ils sont souvent très flexibles et certains pros les préfèrent puisque la flexibilité offre un ajustement optimal autour du visage.

ECRANS SPHÉRIQUES

L'écran sphérique est courbé à la fois horizontalement et verticalement, comme si la lentille était découpée dans une sphère. Cela donne un champ de vision plus large qu'un écran cylindrique. La forme réduit également la distorsion visuelle et donne une vision plus précise.

2) La couleur

Photo par Oakley

Il existe d'innombrables tons et couleurs d'écrans, avec des noms différents selon les marques. Une chose qu'ils énoncent toutes dans les spécifications est le VLT - transmission de la lumière visible (Visible Light Transmission). Il indique la quantité de lumière qui passe à travers. C'est essentiellement un terme sur pourcentage de lumière naturelle atteignant l'œil. Donc, au lieu de regarder seulement la couleur, vous devriez aussi regarder la valeur VLT.

Si vous ne skiez qu'en plein soleil en milieu de journée, vous devriez opter pour un écran dont le VLT est compris entre 5 et 20%. Les écrans avec 60 à 90% de VLT ont généralement de bonnes capacités dans le brouillard, la neige, le crépuscule ou dans la lumière artificielle des projecteurs de lumière le soir ou en intérieur.

Un écran polyvalent auront entre 30 et 60% de VLT. Ils peuvent être utilisés dans tous types de météo et de luminosité. Les couleurs seront majoritairement orangées ou marron.

3) La taille du masque

Photo par Dragon Alliance

La taille Small est réservé pour les enfants, les jeunes ou, dans certains cas, les adultes ayant des petites têtes.

La taille Medium convient à la plupart des adultes - hommes et femmes. Pratiquement toutes les montures sont unisexes, et quand un fabricant dit qu'un masque est un modèle féminin, c'est principalement dû à la combinaison de couleurs.

La taille est importante pour les masques, et de nombreux fabricants les produisent surdimensionnés pour obtenir une vue périphérique plus large. Ainsi, ils ne sont pas nécessairement réservés aux personnes ayant de grosses têtes. Cependant, gardez à l'esprit que les masques de ski/snowboard doivent laisser un espace à votre casque en haut, sinon, vous n'obtiendrez pas la bonne ventilation et cela pourrait causer de la buée.

OTG est aussi un terme quand il s'agit de la taille. OTG est l'abréviation de Over The Glasses ( sur les lunettes) et va bien avec le fait qu'on peut porter des lunettes sous son masque de ski. En plus d'être plus spacieux à l'intérieur que masques ordinaires, la gamme OTG est également conçue avec des rainures dans le cadre qui s'adaptent à la barre de tempe des lunettes de vue.

4) Le design et le look

Photo par Dragon Alliance

Ces dernières années, il y a beaucoup de nouveaux modèles et de nouvelles marques qui prétendent que leurs lunettes sont les meilleures. Mais si vous choisissez des lunettes haut de gamme, vous obtiendrez une paire de lunettes de protection longue durée. Par conséquent, il s'agit essentiellement de la préférence personnelle de quel modèle vous devriez choisir. Vous devriez choisir une paire de lunettes avec un design et un look que vous aimez et que vous serez à l'aise de porter.