Guide d'achat des guidons pour trottinettes freestyle
Bienvenue dans notre guide d'achat complet sur les barres de trottinette freestyle. Notre objectif est de vous aider à naviguer dans le large éventail d'options disponibles, ce qui vous permettra de choisir plus facilement la bonne barre de trottinette.
Nous répondrons aux questions que vous pourriez vous poser avant d'acheter une nouvelle barre de trottinette freestyle pro. Vous découvrirez des aspects centraux comme la hauteur de la barre, la compatibilité et le matériau de la barre. Préparez-vous à moderniser votre trottinette avec le meilleur guidon que vous puissiez trouver !
Sommaire
Sommaire
Comment trouver la bonne hauteur de guidon de trottinette ?
La hauteur de la barre de trottinette freestyle joue un rôle important dans le choix de la bonne barre. La hauteur de la barre de votre trottinette affectera beaucoup votre style de conduite et votre confort, c'est donc une bonne idée de prêter une attention particulière lors de la sélection de la hauteur de la barre.
Tout d'abord, la hauteur du guidon est une question de préférence personnelle. Pour les débutants qui n'ont pas encore établi leurs propres préférences personnelles, certaines lignes directrices facilitent le choix de la bonne hauteur de guidon.
Quelle doit être la hauteur des guidons de votre trottinette ? Les guidons de trottinette freestyle devraient idéalement se situer entre vos hanches et votre nombril lorsque vous êtes debout sur le sol, le Deck Trottinette entre vos pieds. Cette hauteur garantit le confort et un effet de levier optimal pour réaliser des figures. Avec les guidons à cette hauteur, vous pouvez rouler le dos droit tout en ayant un effet de levier important. Si vous êtes débutant et que vous êtes partagé entre deux hauteurs de guidon qui se situent toutes deux dans la fourchette recommandée, nous vous suggérons d'opter pour la plus haute car elle offre généralement un meilleur contrôle.
Si vous envisagez d'augmenter ou de réduire la taille des guidons de trottinette lors de l'achat, ou si vous ne savez pas si vous devez opter pour une version plus haute ou plus courte d'un guidon spécifique, ce tableau peut vous être utile.
Aspect | Guidons plus hauts | Guidons plus courts |
---|---|---|
Confort | Moins de tension sur le dos grâce à la position plus droite. | Le cycliste doit se pencher vers l'avant, ce qui risque d'augmenter les tensions au niveau du dos. |
Astuces | Plus de contrôle sur les grinds et les manuals | Plus de contrôle lorsque vous lancez la trottinette dans les airs. |
Stabilité | Plus stable | Plus agile et plus réactif |
Style | Rue (en général) | Parc (en général) |
Comment mesurer la hauteur de la barre de trottinette ?
Lors de l'achat d'une barre de trottinette, vous trouverez la hauteur indiquée dans les spécifications du produit. Cependant, cette mesure ne permet pas à elle seule de déterminer avec exactitude la hauteur de votre trottinette une fois le guidon monté.
Pour déterminer avec précision la hauteur totale de votre trottinette avec le nouveau guidon en place, mesurez à partir du bas de la roue avant jusqu'à l'endroit où le bas du guidon de la trottinette reposera lorsqu'il sera monté. La position de ce point dépend du système de compression de votre trottinette.
Comment mesurer la hauteur totale de la trottinette :
- SCS : Mesurez à partir du bas de la roue avant jusqu'au point central du collier de serrage. Ajoutez cette mesure à la hauteur du guidon pour obtenir la hauteur totale du guidon du scooter.
- HIC/IHC/ICS : Mesurez à partir du bas de la roue avant jusqu'au bas du collier de serrage. Ajoutez cette mesure à la hauteur du guidon, et vous connaîtrez la hauteur totale de votre trottinette après avoir ajouté le nouveau guidon.
Si vous avez besoin de plus d'informations, nous serons heureux de vous aider. Voici quelques liens utiles :
Comment choisir la bonne largeur de guidon de trottinette ?
Lorsque vous choisissez la largeur de votre guidon de trottinette, vous devez faire correspondre la largeur du guidon à la largeur de vos épaules. Mesurez la largeur de vos épaules en allant d'une épaule à l'autre, puis ajoutez un ou deux centimètres. Cela vous aidera à trouver une largeur de guidon qui ne vous mette pas mal à l'aise. Les guidons trop étroits peuvent paraître étranges et entraîner une gêne au niveau des poignets et des épaules. Inversement, des guidons trop larges peuvent vous empêcher de réaliser certaines figures, et le fait d'avoir les mains trop écartées peut également être inconfortable pour vos épaules et vos poignets.
Si vous vous demandez si vous devez opter pour un guidon de trottinette plus étroit ou plus large, tenez compte des facteurs suivants :
- Des guidons plus larges : Les barres plus larges sont plus stables et plus faciles à attraper.
- Guidons plus étroits : Plus agile et plus facile à faire tourner
Diamètre des guidons de trottinette : Guidons de trottinette surdimensionnés et guidons de trottinette standard
Le diamètre des guidons de trottinette est défini comme standard ou surdimensionné :
- Standard : 32 mm de diamètre extérieur / 28 mm de diamètre intérieur
- Mixte : 35 mm de diamètre extérieur / 28 mm de diamètre intérieur (la plupart des guidons en aluminium)
- Surdimensionné: 35 mm de diamètre extérieur / 32 mm de diamètre intérieur
La principale différence entre les guidons de trottinette standard et surdimensionnés réside dans leurs caractéristiques de poids et de résistance. En général, les guidons surdimensionnés sont légèrement plus résistants et plus lourds, tandis que les guidons de taille standard sont plus légers et plus faibles.
Les guidons en aluminium sont un peu un joker à cet égard, car ils nécessitent des matériaux supplémentaires pour être suffisamment résistants pour les gros chocs. La plupart des guidons en aluminium disponibles sur le marché ont un diamètre extérieur de 35 mm et un diamètre intérieur standard de 28 mm.
Compatibilité des guidons de trottinette
Lorsque vous choisissez un nouveau guidon de trottinette, il est crucial de s'assurer de sa compatibilité avec le reste de votre installation. Vous pouvez déterminer la compatibilité d'une guidon de trottinette en examinant ses spécifications pour voir quel système de compression elle prend en charge.
- Si vous utilisez un système SCS, vous devez vous assurer que le guidon n'a pas de fente. Vous pouvez utiliser un adaptateur SCS pour éliminer la fente.
- Si vous avez un collier SCS de taille standard, votre guidon doit avoir un diamètre extérieur standard.
- Si vous avez un collier de serrage SCS surdimensionné et que vous souhaitez utiliser un guidon SCS de taille standard, assurez-vous d'avoir une cale de serrage SCS appropriée.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les exigences auxquelles un guidon doit répondre pour être compatible avec les systèmes de compression SCS, HIC ou IHC. Lisez de gauche à droite pour repérer votre système de compression actuel, vérifier s'il est compatible avec une taille de barre spécifique et voir les exigences supplémentaires - par exemple, si la barre a besoin d'une fente ou non.
Guidons standardDiamètre extérieur de 32 mm 28 mm de diamètre intérieur |
Guidons surdimensionnésDiamètre extérieur de 35 mm 32 mm de diamètre intérieur |
MIX ( Barres les plus en aluminium)Diamètre extérieur de 35 mm 28 mm de diamètre intérieur |
|
---|---|---|---|
Système de compression SCS |
Compatible si :
|
Compatible si :
|
Compatible si :
|
Système de compression HIC |
NON COMPATIBLE |
Compatible si :
|
NON COMPATIBLE |
Compression IHC |
Compatible si :
|
NON COMPATIBLE |
Compatible si :
|
Si vous utilisez un système SCS et que vous tombez amoureux d'un guidon qui a une fente en bas, vous pouvez acheter une manche SCS (aussi appelée adaptateur de guidon SCS) dans notre système de compression pour trottinettes, mais beaucoup de guidons HIC ou IHC incluent un adaptateur SCS. Vous les trouverez ici :
Nous avons plusieurs guides qui sont pertinents pour le sujet de la compression trottinette freestyle pro et la compatibilité des différentes pièces qui sont . Trouvez les réponses à vos questions dans ces guides :
- Guide de compression pour trottinette freestyle
- Guide des fourches pour trottinette freestyle
- Guide des colliers de serrage pour trottinette freestyle
Guidons de trottinette en titane
Les guidons en titane sont aussi légers que les guidons en aluminium et aussi solides que les guidons en acier. C'est pourquoi elles sont devenues un choix populaire parmi les conducteurs de trottinettes expérimentés. La raison principale d'acheter un guidon en titane pour les trottinettes est le magnifique rapport poids/résistance. Vous n'aurez pas à vous inquiéter que vos guidons se cassent pendant les sessions sauvages, et comme il est si léger, ils ne gêneront pas vos performances.
Le titane est plus cher que le chromoly ou l'aluminium, et sa résistance et ses propriétés exceptionnelles font que la production de guidons en titane nécessite plus de ressources. Par conséquent, les guidons en titane ont tendance à être plus chers.
Les cyclistes qui découvrent les guidons en titane sont souvent surpris par leur capacité de flexion. Bien qu'il faille un certain temps pour s'y habituer, cette flexibilité peut s'avérer avantageuse pour votre style de conduite. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à la flexion des guidons en titane, vous commencerez peut-être à la considérer comme un avantage, car elle absorbe une partie de l'impact qui se propage à travers le guidon lors des atterrissages violents.
Une autre différence notable entre les guidons en titane et les guidons en acier ou en aluminium est que lorsque les guidons en titane finissent par se casser (après des années d'utilisation intensive), ils ne s'affaiblissent pas progressivement et ne se plient pas. Au contraire, elles ont tendance à se briser. Si vous remarquez des signes d'usure sur vos guidons en titane (ce qui ne se produit généralement qu'après des années d'utilisation intensive), il est conseillé de les remplacer rapidement.
Avantages :
- Durables
- Léger
- Flexibilité
Inconvénients :
- Prix élevé
- Flexibilité (certains coureurs n'aiment pas cela)
- Susceptibles de se casser lorsqu'ils finissent par se rompre.
Vous pouvez filtrer notre sélection de guidons par matériau pour voir tous nos guidons en titane :
Guidons de scooter en aluminium
Les guidons de trottinette freestyle en aluminium sont appréciés pour leur faible poids, ce qui les rend idéaux pour les conducteurs qui privilégient l'agilité et la maniabilité. Le faible poids des guidons en aluminium peut être particulièrement avantageux lors de l'exécution de figures et de manœuvres complexes dans les airs. De plus, les guidons en aluminium sont souvent plus abordables, ce qui en fait une option économique pour ceux qui recherchent des guidons adaptés aux figures.
Cependant, la résistance limitée des guidons en aluminium est un inconvénient notable. Elles sont plus susceptibles de se plier ou de se casser que les barres en acier ou en titane. Pour pallier cette faiblesse, les guidons en aluminium sont souvent dotés d'éléments stabilisateurs tels que des goussets ou des cales à l'endroit où les pièces des guidons sont soudées, ce qui renforce la structure.
Avantages :
- Léger
- Abordable
Inconvénients :
- Moins durable
- Rigide / pas de flexibilité
Si vous souhaitez voir notre sélection de guidons en aluminium, vous pouvez filtrer la catégorie par matériau :
Guidons de trottinette en chromoly
Les guidons de trottinette freestyle en acier, également connus sous le nom de guidons chromoly, sont très appréciés pour leur remarquable durabilité et leur prix abordable. Cependant, ils ont un poids plus important que les guidons fabriqués à partir d'autres matériaux.
Contrairement aux guidons en aluminium, qui intègrent souvent des goussets ou des formes en Y pour plus de solidité, les guidons en chromoly peuvent être fabriqués en forme de T grâce à la solidité inhérente du matériau.
Les guidons en acier sont couramment utilisés dans les installations de rue, même par les pilotes professionnels de trottinettes freestyle. Que vous soyez débutant ou professionnel, les guidons de trottinette freestyle en chromoly sont un choix fiable à considérer !
Pour éliminer une partie du poids supplémentaire, certains guidons de trottinette en chromoly utilisent des tubes aboutés. Cela signifie que certaines zones des guidons ont des tubes plus fins afin de réduire le poids total tout en maintenant la résistance. Les guidons en chromoly conviennent bien aux débutants, et vous pouvez trouver un guidon en chromoly qui convient à tous les systèmes de compression.
Avantages :
- Durable
- Solide
- Abordable
- Forme en T
Inconvénients
- Lourd
Rendez-vous sur notre sélection de guidons de trottinette freestyle et filtrez par matériau pour voir tous nos guidons de trottinette freestyle pro en chromoly :
Y-Bars ou T-Bars pour les trottinettes freestyle ?
Les guidons en T et les guidons en Y tirent leurs noms de leurs formes distinctes. Le choix de l'un ou de l'autre se résume en fin de compte à une préférence personnelle, car aucun des deux n'est intrinsèquement supérieur à l'autre.
Les guidons en T sont généralement considérés comme un peu plus faibles car ils n'ont pas de goussets ou de renforts pour renforcer la connexion entre le guidon et le tube diagonal. Par conséquent, les guidons en T sont souvent fabriqués en acier ou en titane.
Les guidons en Y, en revanche, sont dotés de renforts qui les rendent légèrement plus solides. C'est pourquoi les guidons en aluminium sont généralement conçus en forme de Y.
La décision d'opter pour des guidons en T ou en Y est souvent influencée par une combinaison de facteurs, notamment l'esthétique, les préférences personnelles basées sur les sensations ressenties lors de l'utilisation, et l'alignement sur un style ou une identité particulière en tant que conducteur de trottinette. En fin de compte, les deux types de barres offrent leurs propres avantages et répondent aux différentes préférences des conducteurs.
Effet de balayage arrière et de balayage vers le haut
L'inclinaison arrière fait référence à l'angle du guidon vers le conducteur, tandis que l'inclinaison vers le haut fait référence à l'angle du guidon vers le haut. Ces caractéristiques ont un impact significatif sur l'ergonomie des trottinettes, en offrant une position plus détendue et plus naturelle pour les poignets.
L'inclinaison arrière et l'inclinaison vers le haut sont des caractéristiques typiques des guidons en forme de Y, tandis que les guidons de trottinette freestyle en forme de T privilégient la simplicité et un design direct.
Découvrez tous nos guidons en Y et en T :