MENU

Acheter une barre de trottinette

Si vous désirez vous procurer une barre d'une pièce pour votre trottinette, il vous faudra choisir entre un matériau en acier (chromologie) ou en aluminium:

  • barre d'acier: Moins chère et plus résistante par rapport aux barres d'aluminium. Elle est néanmoins plus lourde.
  • Barre Aluminium: très légère et durable, selon la qualité.

Diamètre

Le diamètre extérieur d'une barre peut être oversized/surdimensionné ou standard. Cela aura une influence sur la compatibilité du collier de serrage sur la barre. Il est également important de connaîte le diamètre intérieure de la barre pour savoir quelle fourche utiliser (fourche HIC par exemple).

Types de barres différents

Barre standard
Convient aux pinces standards
et aux fourches standards
Bar surdimensionné
Convient pinces surdimensionnées
et aux fourches standards
Bar surdimensionné
Convient aux pinces surdimensionnées
et aux fourches HIC


Largeur

Les riders ont des préférences différentes au moment de choisir une largeur de barre. Un bon conseil est de choisir une barre de la même largeur que vos épaules. Si vous êtes plutôt amateur de figures techniques comme le barspin, il est préférable d'opter pour une barre étroite. Si vous n'utilisez que peu vos mains mais êtes plutôt un rider de grand air, une barre plus large vous conviendra mieux. (N'oubliez pas que vous pouvez toujours choisir une bare large et la couper à votre convénience!)

Hauteur

Les trottinettes freestyle sont généralement plus basses que les trottinettes classiques. Choisir la hauteur de votre trot' est aussi une question de préférence. Les riders expérimentés choisissent souvent des barres relativement basses afin de bénéficier d'une stabilité accrue et d'un meilleur contrôle. Au moment de choisir la bonne hauteur de barre, nous vous conseillons de vérifier que celle-ci atteint une hauteur avoisinant celle devos vos cuisses/hanches. Évitez que votre barre soit trop épaisse par rapport à sa hauteur. Ce n'est pas considéré comme très stylé par la plupart des riders pros et rend le transport de la trottinette pas très pratique.

Barre courbée

Barre légèrement courbée aux extrémités/poignées. Ce type de barre est considéré comme plus confortable par certains mais demande un certain temps d'adaptation.

Fourche fileté

Si votre fourche est avec filetage, il vous faudra généralement choisir une barre au diamètre intérieur de 28 mm avec une fente sur le bas du guidon. Toutes les barres compatibles avec un système de compression ICS ont un diamètre intérieur de 28mm et disposent d'une fente au bas de la barre. Le diamètre extérieur peut varier en fonction du matériau utilisé. La plupart des barres de 8mm non fileté tiendront sur fourches avec et sans filetage. La plupart des nouvelles barres ne sont pas filetées.

SCS

Vous ne pouvez pas utiliser de barre ayant une fente, avec un système de compression SCS. La pince SCS n'aurait alors support sur lequel se serrer. Si vous avez les outils nécessaires, vous pouvez toujours découper votre barre mais sa garantie s'en verra annulée.
Si une barre ne dispose pas de fente, nous l'appelons SCS ready.

Conseils pour le montage de votre barre

  1. Si vous utilisez un système de compression, assurez-vous de bien le resserrer avant de monter la barre sur la fourche!
  2. Desserrez les boulons présents sur le collier et déplacez ce collier vers le haut de la barre, avant de monter celle-ci sur la fourche.
  3. Assurez-vous que la barre est complètement enfoncée avant de serrer (très fort!) le collier.
  4. Vérifiez l'espacement entre la barre, le headset et la fourche avant chaque sortie. Si il y a du jeu, veuillez bien resserrer la totalité des boulons de votre trottinette. Ne pas procéder de la sorte pourrait se traduire par une déterioration d'une pièce (ou de la trottinette dans son intégralité!)


Retour à Assemblage d'une trottinette freestyle sur mesure
Retour à Trottinette freestyle expliquée

Produits

Produits populaires