MENU
×

Guide to buying roller derby skates

Préparation au test d'aptitude au roller derby? Ou simplement à la recherche de vos premières paires de roller? Dans les deux cas, vous devez être attentif à la taille et choisir des roues en fonction de votre poids et du type de sol sur lequel vous allez patiner. Suivez ce guide pour savoir comment choisir vos nouvelles paires de roller derby.

Regardez cette vidéo dans laquelle nous vous donnons un aperçu rapide des caractéristiques à savoir avant d'acheter votre première paire de roller derby (vidéo en anglais).

Le roller derby est un sport de contact, mais aussi un sport d'équipe, joué en salle. Avoir les bon rollers est primordial pour avoir une bonne mobilité et agilité, et aura un gros impact sur votre jeu. Plus vous gagnerez en expérience, plus vous affinerez vos préférences.

Roues - Usage, dureté, et type de revêtement

Le roller derby se jouant en salle, on utilisera des roues spécifiques pour des surfaces intérieures. Si vous avez l'intention de jouer en extérieur, on choisira les roues en conséquence. Avoir de bonnes roues est essentiel pour votre jeu et il s'agit de trouver le bon équilibre entre le type de sol et votre propre ressenti en tant que joueur.

  • Pour les surfaces glissantes, nous recommandons une dureté de 88-92A. Ces roues plus molles vous donneront plus d'adhérence et vous éviteront les chutes.
  • Pour des sols plus adhérents, utilisez des roues plus dures: 93-99A. Dans les enceintes sportives, les joueurs utilisent plus des roues de 92-95A, plus polyvalentes.

Concernant le poids du patineur:

  • Plus votre poids est important, plus les roues doivent êtres dures.
  • A l'inverse, vous choisirez des roues plus molles si votre poids est plutôt moindre

Si vous avez des doutes sur le type de roues à choisir, cela pourrait être une bonne idée (si vous le pouvez) d'emprunter les roues d'un de vos partenaires de jeu pour avoir un ressenti.

Roulements

Au derby, les roulements ne jouent pas un rôle primordial, puisque vous jouez en intérieur, leur une durée de vie sera naturellement plus longue.

Les roulements influencent le mouvement de la roue. Plus le roulement est précis , plus la roue tournera vite, et donc une plus grande vélocité. Pour définir le niveau de précision, on utilise généralement le barème ABEC accompagné d'un nombre. Par exemple, ABEC 7. Plus le chiffre est élevé, plus le roulement est précis. Ceci dit, on recommande d'acheter des roulements de marque renommées, plutôt que de se concentrer seulement sur les valeurs ABEC, car il peut arriver qu'un roulement ABEC 7 soit plus performant qu'un ABEC 9. De plus, la norme ABEC ne communique pas sur leur durée de vie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre guide sur les roulements ici.

Platines - Nylon ou aluminium?

L'aluminium est privilégié par la plupart des joueurs de derby, mais si vous êtes un débutant qui recherche des platines bon marché, le nylon peut tout aussi bien faire l'affaire. Cependant, les platines nylon sont plus légères et supportent un poids plus faible, comparées à l'aluminium.

Sur la longue durée, il sera plus judicieux de choisir les platines en aluminium. Elles ont une durée de vie plus longue et sont plus réactives par rapport au nylon - élements importants dans un sport de contact comme le derby ou les platines seront soumises à rude épreuve.

Angle des trucks et amorti - pour des patins flexibles

L'angle de vos trucks auront beaucoup à voir avec l'agilité de vos rollers. L'angle habituel du truck est d'environ 10-45 degrés.

Un angle bas de truck donne des rollers plus stables

Un angle plus élevé donne des rollers plus agiles et réactifs

Les cushions sur vos trucks détermineront la maniabilité de vos rollers. En général, les trucks sont livrés avec des cushion durs. Ce qui donne des rollers plus stables, mais avec moins de manoeuvrabilité. Ils sont cependant faciles à changer pour des cushions plus souples pour avoir des rollers plus vifs et réactifs aux virages serrés.

Angle des trucks et cushions - pour des patins plus vifs

L'angle de vos trucks auront beaucoup à voir avec l'agilité de vos rollers. L'angle habituel du truck est d'environ 10-45 degrés.

  • Un angle bas de truck donne des rollers plus stables
  • Un angle plus élevé donne des rollers plus agiles et réactifs

Les cushions sur vos trucks détermineront la maniabilité de vos rollers. En général, les trucks sont livrés avec des cushion durs. Ce qui donne des rollers plus stables, mais avec moins de manoeuvrabilité. Ils sont cependant faciles à changer pour des cushions plus souples pour avoir des rollers plus vifs et réactifs aux virages serrés.

TYPES DE CUSHION

On distinguera 2 types de cushion : les coniques et les tubes. L'avantage des coniques est qu'ils donnent aux skates plus de vivacité. Le roller est équipé de quatre cushions - 2 tubes sur la partie supérieure, et 2 sur la partie inférieure, pouvant être personnalisés. Le choix des cushions du bas auront un impact sur les rollers:

  • Pour un roller réactif, des capacités de virage améliorées et une stabilité à l'arrière - Placer un cone et un tube
  • Pour encore plus de réactivité, placer un cone à l'avant et à l'arrière

Toe stop (ou butée)

Afin de pouvoir freiner avec les roller derby, on utilise soit le toe-stop placé devant la chaussure ou des techniques plus spécifiques, car ces rollers ne possèdent pas le frein traditionnel à l'arrière, comme les rollers en ligne.

Pensez à choisir une butée qui ne marque pas, afin d'éviter les marques de frein au sol.

TIGE COURTE VS. LONGUE

Les toe-stop sont vendus avec des tiges courtes ou longues. La longueur de la tige influencera l'élévation des pieds lorque vous vous déplacerez sur la butée. L'ajustement de la longueur est possible, et sera définie selon vos préférences. Mais généralement:

  • Les tiges longues sont utilisées avec de grandes roues
  • Les tiges courtes sont utilisées avec de plus petites roues

Astuce: Pour savoir de quelle grandeur doit avoir votre toe stop, surélever l'arrière du roller, le toe stop vers le bas, et assurez-vous de pouvoir placer 3 doigts entre la roue arrière et le sol.

Bottes

Avoir une botte bien ajustée est la chose la plus importante lorsque vous choississez vos rollers. Cela vous assurera un contrôle optimal de vos rollers afin de vous déplacer avec aisance. Les chaussures derby sont la plupart du temps assez basses, mais il en existe des hautes. Elles apportent un bon maintien de la cheville, tandis que les basses donnent plus de maniabilité, surtout pour les virages rapides (récurrents au derby). Certains modèles peuvent même être thermo-formées pour s'adapter parfaitement à vos pieds.

Taille

  • La règle de base est de choisir la même pointure que la vôtre, ou éventuellement une demi-taille au-dessus
  • N'oubliez pas de lire le tableau de tailles pour chaque produit

Vous souhaitez avoir vos rollers bien ajustés, sans pour autant les serrer. Avec le bon ajustement, vous aurez beaucoup plus de contrôle sur vos rollers et minimiserez le risque de blessures.

Protections

Puisque que le roller derby est un sport de contact, il est important que les protections soient de bonne qualité, durables et couvrantes.

Les genoux sont les parties les plus importantes à protéger, puisqu'ils sont sujets à de nombreux impacts. Mis à part ca, nous recommandons de porter des protège-poignets et un casque (obligatoire autant que les protège-dents) - Protégez aussi votre sourire!

Jetez un oeil sur notre sélection de rollers derby ici

Si vous avez le moindre doute ou questionnement, n'hésitez pas à nous contacter.

Produits populaires