×
MENU

Buying kitesurfing gear

L'équipement le plus important en kitesurf sera le kitesurf et la voile. Ici vous pouvez trouver des informations utiles lorsque vous êtes prêt à choisir.

1. La voile de kitesurf

Les voiles varient en forme, taille et construction. Les principaux types sont les Bow, les Delta, les C et les Hybrides. Chacune d'entre elles a des caractéristiques spécifiques et est donc approprié pour différentes conditions. Il est important que vous recherchiez les conditions de vent où vous prévoyez faire du kitesurf car la force du vent est un facteur crucial pour les voiles de kitesurf. Par exemple, les grands voiles sont meilleurs pour les vents plus faibles tandis que les plus petites conviennent aux vents plus forts.

Dans le tableau ci-dessous, il y a deux termes qui sont assez importants pour expliquer et comprendre car ils créent l'une des différences essentielles entre ces voiles de kitesurf.

La bride est un système de lignes attachées au bord avant de votre voile. Ces lignes peuvent être disposées dans un cadre différent en fonction de la voile. Il ressemble à une toile d'araignée au bord de la voile, puis se regroupe en une seule ligne à laquelle vous connectez les lignes de la barre. La bride est essentiellement un système vous permettant d'avoir plus de contrôle sur votre voile, et plus précisément, le gain de puissance. Par exemple, les voiles C sans bride ont un gain de puissance plus explosif qui vous permet d'effectuer plus de virages et de bouclages, mais nécessite également des compétences plus avancées.

La bride est alors un système qui permet un plus grand degré de depower par rapport à la voile en forme de C. Dépower signifie que vous rendez la voile plus plate, ce qui se traduit par une diminution de la surface du vent et, par conséquent, une réduction de la puissance de traction.

2. La barre et les lignes

Entre vous et la voile de kitesurf, vous devez avoir la barre et les lignes afin de gérer la voile. Vous devez porter un harnais que vous connectez à la dragonne sur la barre. De cette façon, vous vous connectez également aux lignes. Quand vous avez fait tout cela, vous avez le contrôle de la barre, des lignes («votre volant») et de la voile.

La barre et les lignes vous aident à contrôler votre aile, à faire des virages, à accélérer ou à ralentir. Il existe de nombreuses variantes en ce qui concerne la configuration des barres et des lignes mais l'une des configurations les plus courantes est la barre à 4 lignes. Dans cette configuration, les deux lignes du centre sont reliées au bord par le système Depower. Les deux autres lignes, attachées aux deux extrémités de la barre, sont reliées aux deux bouts d'aile qui vous aident à diriger le kitesurf et à rendre possible la baisse de puissance et l'augmentation. Ceux-ci sont normalement codés par couleur et correspondent aux nœuds en conformité avec les lignes de pointe de la barre pour faciliter la connexion correcte.

Si on regarde de près, uniquement à la barre, il y a beaucoup de configurations, selon le fabricant. La distinction la plus fréquente est le «système de trim au-dessus de la barre» et le «système de trim sous la barre». Dans le premier cas, vous avez plus de liberté de mouvement mais il peut être un peu plus difficile d'atteindre la baisse de puissance. Dans la seconde installation, l'accès est plus facile puisque le depower est plus proche de vous, mais il peut être difficile à atteindre.

Il est important de mentionner ici que lorsque vous décidez de changer les lignes, vous devez toujours vous assurer d'acheter la bonne longueur pour votre modèle de voile spécifique car des lignes plus courtes/plus longues peuvent compromettre le contrôle de la voile à laquelle vous êtes habitué.

3. Le Kistesurf

Un autre élément essentiel pour le kitesurf est votre planche. Comme dans de nombreux autres sports de glisse, il y a peu de points importants en ce qui concerne les kitesurf:

  • La forme: Le kitesurf peut être soit twin tip (symétrique à l'avant et à l'arrière) ou directionnel (planche de surf). De plus, vous pouvez avoir une forme carrée ou ronde. Les formes carrées sont bonnes quand il s'agit de edging, upwind et pop, tandis que les formes rondes sont bonnes pour le carving et permettent des atterrissages plus facile.
  • Le rocker: Le rocker est la courbe de vos planches d'un bout à l'autre. Plus il y a de rocker (plus votre planche est incurvée), meilleure sera la pop. Cependant, les planches plus plates sont meilleures pour les bordures.
  • Le concave: L'ajout concave (courbe de votre planche entre les bords latéraux) ajoute de la douceur à la balade et rend les atterrissages plus facile.
  • Les ailerons: Vous pouvez choisir de faire du kitesurf avec des ailerons ou sans. Si vous y ajoutez des ailerons, gardez à l'esprit que les ailerons plus grands vous procurent plus de stabilité dans les eaux agitées, lors du edging et aussi dans le vent plus élévé. Les petits ailerons sont meilleures en termes de glissement en douceur à travers la surface de l'eau.
  • La grandeur: Les différentes marques viennent avec des recommandations de tailles différentes. Généralement, la taille du kitesurf dépend de votre poids et de votre niveau de compétence. La planche devrait être assez grande pour supporter votre poids et vous permettre de flotter tout en étant propulsé par la voile. Pour les débutants, c'est une bonne idée d'opter pour un board un peu plus grand car cela augmentera votre flottabilité. Plus tard, vous pourrez choisir un kitesurf plus court lorsque vous vous sentez plus à l'aise et que vous avez les compétences nécessaires.

4. Êtes-vous un débutant?

Si vous êtes débutant en kitesurf, assurez-vous de:

  • Choisissez la bonne voile pour vous avec un bon depower
  • Procurez-vous un équipement de protection (casque, couteau de sécurité et peut-être un gilet de protection)
  • Prenez un cours d'introduction au kitesurf (il est toujours bon d'avoir quelques séances guidées)
  • Trouver quelqu'un avec qui faire du kitesurf, c'est plus sûr et plus amusant de faire du kite avec un ami

Prêt à GLISSER sur l'eau? OBTENEZ VOTRE ÉQUIPEMENT DE KITESURF ET N'OUBLIEZ PAS DE VÉRIFIER LES CONDITIONS DE VENT!

Produits

Produits populaires