Ajustez vos trucks pour un meilleur contrôle

Les trucks serrés nécessitent plus de force pour tourner alors que les trucks desserrés tournent plus facilement. Étant donné que le serrage des trucks est essentiel pour le contrôle et les sensations de votre skateboard, nous avons consacré l'intégralité de ce guide à ce sujet. Vous apprendrez comment ajuster le serrage des trucks de votre skateboard, et pourquoi vous voudrez le faire.
Comment ajuster les trucks de skateboard ?
- Repérez l'écrou du kingpin.
- Utilisez un skate tool, une clé ajustable ou une clé à molette.
- Serrez dans le sens des aiguilles d'une montre pour plus de stabilité.
- Desserrez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faciliter la rotation.
Conseil : vous pouvez serrer les trucks sans skate tool à l'aide d'une clé ajustable. Un skate tool est pratique à transporter et c'est une solution tout-en-un que vous devriez sérieusement envisager d'ajouter la prochaine fois que vous achèterez du matériel.
Quand resserrer ou desserrer les trucks de votre skateboard ?
Resserrez vos trucks si :
- Vous ressentez une wheelbite dans les virages.
- Votre planche commence à trembler à grande vitesse
- Vous voulez un pop plus régulier
Desserrez vos trucks si :
- Vous devez soulever les roues avant pour tourner
- Vous voulez des virages plus serrés ou un mouvement plus libre
- Vous avez l'impression que le carving est limité
Wheelbite
La wheelbite se produit lorsque votre deck touche les roues pendant les virages. Cela peut faire disparaître la planche sous vos pieds en un clin d'œil. Bam !
→ En resserrant les trucks, vous pouvez réduire le risque de wheelbite.
Si vous ne voulez pas restreindre votre agilité en resserrant vos trucks, les risers peuvent également résoudre le problème du wheelbite. Mais gardez à l'esprit que les élévateurs modifient la géométrie de votre montage. Elles entraînent un angle d'attaque plus prononcé. Plus l'angle de pop est raide, plus il faut d'efforts pour poper correctement ; si vous avez des jambes courtes, vous pouvez trouver cela encore plus problématique. Vous pouvez également envisager de passer à des roues plus petites.
Quand les choses se gâtent à grande vitesse : les "oscillations de vitesse".
À grande vitesse, vous pouvez être confronté à des oscillations. Cela peut vous faire perdre le contrôle de tout.
→ Resserrer vos trucks vous aidera à garder le contrôle à grande vitesse.
Cohérence du pop
Les trucks lâches demandent plus d'habileté pour être contrôlés.
→ Si vous avez du mal à obtenir un pop régulier lorsque vous faites des figures, essayez de tourner légèrement l'écrou du kingpin dans le sens des aiguilles d'une montre pour les resserrer.
Un deck de skateboard vieux et usé sera naturellement moins claquant, et le fait de resserrer vos trucks ne lui redonnera pas son pop. Et si vous êtes plus rock que pop... wow !
Diriger sans lever les roues avant
De nombreux débutants ne maîtrisent pas encore la direction en inclinant le deck dans la direction où ils veulent aller. Ils ont plutôt tendance à soulever les roues avant pour amorcer un virage. Cette méthode est généralement moins souple, moins efficace et plus difficile à contrôler, ce qui la rend peu pratique dans la plupart des situations.
En général, les jeunes skateurs pèsent moins lourd que les skateurs plus expérimentés et adultes, ce qui rend plus difficile l'application d'une pression suffisante sur les trucks pour tourner correctement. Par conséquent, ils peuvent être amenés à soulever les roues avant.
→ Tourner les écrous du kingpin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour obtenir une sensation de relâchement peut faciliter le lean-to-steer. Cela permet des virages plus serrés et des mouvements plus libres sans soulever les roues avant.
Le serrage des trucks de skateboard est une question de préférences personnelles.
Il existe de nombreuses variables lorsqu'il s'agit d'ajuster les trucks de skateboard. En serrant davantage, vous gagnez en contrôle, mais vous perdez en agilité, et vice versa. Il se peut que vous deviez ajuster vos trucks plusieurs fois avant de trouver votre bonheur.
→ Si vous avez serré et desserré vos trucks sans trouver le réglage parfait, essayez de vous contenter d'un réglage qui vous semble à peu près correct et concentrez-vous plutôt sur le patinage. Avant même de vous en rendre compte, vous vous y serez peut-être adapté !
Remplacez vos bushing si vous poussez à l'extrême
La sensibilité de vos trucks de skateboard est également influencée par les bushing. Il en existe de différentes duretés et de différentes formes - remplacer les bushing par un modèle différent peut vous aider à trouver l'équilibre parfait entre loose et tight.
- Des bushing plus durs = des trucks plus serrés et plus rigides.
- Des bushing plus souples = des trucks plus souples et plus réactifs.
La dureté des bushing est mesurée sur l'échelle duromètre, tout comme les roues de skateboard - plus le caoutchouc est dur, plus l'indice duromètre est élevé.
→ Si vous avez dû serrer l'écrou du kingpin à un point tel que la rondelle commence à se déformer en forme concave et/ou s'use dans le bushing supérieur, le passage à des bushings plus durs peut ajouter la stabilité et la réactivité dont vous avez besoin.
→ Si vous recherchez une sensation plus douce et plus souple et que vous avez déjà desserré l'écrou du kingpin autant que possible, essayez d'utiliser des bushing plus souples.