MENU

Acheter une crosse de hockey

Ce guide devrait pouvoir vous aider à acheter la crosse de hockey qui vous convient le mieux. Les différents facteurs à considérer lors de votre achat sont passés en revue. La crosse de hockey doit pouvoir s'adapter à votre niveau, votre force et votre style.

Types de manche

Le manche est fait de bois ou d'un autre matériau.
- Les crosses avec manche en bois sont généralement moins chères. Une fois la lame usée, il vous faudra remplacer la crosse entièrement. Les manches en bois sont plus rigides et plus lourds que les autres types de manche.
- Les autres crosses ont un manche en matériau composite (aluminium, carbone graphite, kevlar ou titane). Lorsque la lame est usée, vous pouvez remplacer celle-ci indépendemment du reste de la crosse. Ce type de manche est plus résistant et plus léger, mais également significativement plus cher.

Tailles

Il existe deux tailles de crosse: la taille senior et la taille junior.

- Les crosses seniors sont conçus pour les joueurs adultes qui sont capables de manipuler une crosse rigide, relativement lourde et à la lame longue.
Les bâtons seniors ont une longueur de 140 à 158 cm (4 '8 "- 5' 3") (manche)

- Les crosses juniors sont plus minces, légères et flexibles et longue de 116 à 138cm (3 '10 "- 4' 7") (manche seulement).

Le hockey sur glace ou hockey roller/ de rue

Certaines crosse sont mieux adaptées à la glaçe et d'autres au hockey sur roller.
Avertissement: Si vous achetez un bâton de hockey sur glace et l'utilisez pour le hockey sur rollers, son espérance de vie s'en verra fortement réduite. La lame est en effet plus exposée à l'usure sur les surfaces dures que sur la glace.

Longueur

Choisir la bonne longueur du crosse est très important.
Disposer d'une crosse courte améliore le contrôle et permet au hockeyeur d'être plus rapidement sur le palet. Une longue crosse permet, elle, de tirer plus fort et plus loin. Dans ce sens, on observe que les joueurs offensifs privilègent souvent les crosses courtes, alors que les défenseurs se tourneront plutôt vers les crosses longues.
Les indications de longueur reprisent dans les descriptions de produit sont celles du manche uniquement (lame non comprise).

Pour déterminer la bonne longueur, tenez votre crosse d'une main (patins aux pieds!). Pliez légèrement votre bras en le gardant le long de votre corps. Si le bout de la lame pointe légèrement vers le haut, vous avez trouvé la bonne longueur.

En maintenant la crosse avec le bout de la lame en contact avec la glace/le sol, vous pouvez également juger de la bonne longueur.
Avec patins: Le bout de la crosse atteint le menton.
Sans patins: Le bout de la crosse atteint le bout de votre nez.

Astuce: Certains joueurs de hockey achètent des manches trop longs afin de pouvoir les couper eux-mêmes et disposer de la bonne longueur.

Raideur

La rigidité de la crosse est également un facteur à prendre en compte, lorsque vous choisissez une crosse de hockey. Cet élément aura une influence sur le contrôle, la puissance et vos performances de manière générale.
Nous recommandons aux débutants d'utiliser un bâton à rigidité moyenne. Celui-ci devrait leur permettre d'avoir de bonnes sensations lorsqu'ils frappent le palet ou la balle.
Les joueurs plus grands et plus forts devraient plutôt se tourner vers les crosses raides. Celles-ci sont mieux adaptées aux frappes lourdes.
Les crosses sont souvent moyennement rigides (85) et très dures (110). Au plus la crosse est rigide, au plus elle est lourde.

La lame

La lame de hockey sur glace est généralement faite en bois, parfois renforcée au kevlar. La lame pour le Roller hockey est faite d'un composite de bois, ABS et de fibre de verre avec Kevlar.

Modèles

L pour les joueurs de hockey avec la lame sur le côté gauche du corps (main droite en haut de la crosse)
R- pour les joueurs de hockey avec la lame sur le côté droit du corps (main gauche en haut de la crosse)

Voir notre sélection de crosses de hockey pour le Hockey sur glace ou Hockey sur rollers .

Produits

Produits populaires